Accueil > Auto moto > Des voitures électriques totalement autonomes

Des voitures électriques totalement autonomes

mardi 18 septembre 2012

Presque une réalité, le rêve de rouler sans limite pourrait voir le jour grâce aux voitures électriques.

Rouler sans s’arrêter devant les stations-services pourrait ne plus être utopique. La voiture japonaise, à tendance entièrement électrique, serait le début de cette merveilleuse aventure. En effet, des chercheurs japonais ont eu l’idée de mettre des bobines générant des champs magnétiques pour recharger continuellement la voiture pendant qu’elle roule.

Les premières expériences ont d’abord été un échec : une voiture en mouvement dans ces conditions ne peut pas se recharger, il faut qu’elle soit à l’arrêt complet pour que les bobines soient efficaces. Autrement, il faut s’assurer que la voiture et la bobine soient continuellement alignées. Une deuxième série d’expériences vise à satisfaire cette nouvelle condition. Cette fois, le véhicule reçoit une ceinture métallique dans les pneus et la route, des barres de fer conductrices. Les scientifiques ont constaté une dissipation de 20 % de l’énergie produite vers le circuit, ce qui signifie que la voiture se recharge en roulant. Il en découlerait une réduction significative du poids de la batterie et donc du véhicule, entraînant une baisse significative de la consommation en énergie.

Cet aspect est d’ailleurs au cœur des préoccupations des concepteurs de voiture 4x4. La batterie demeure néanmoins indispensable pour atteindre les routes dotées de barres conductrices. A ce stade, les voitures hybrides pourraient se défaire de leur moteur à explosion conventionnel et il s’en suivrait une baisse notable des émissions de dioxyde carbone. Il reste toutefois plusieurs défis infrastructurels, techniques et technologiques à relever pour rouler indéfiniment en voiture électrique. En effet, la mise en place des barres de fer dans chaque route a un coût faramineux, des barres qui doivent délivrer pas moins de 50 000 volts pour être efficaces. De plus, l’interférence causée par le champ magnétique induit risque encore de provoquer le dysfonctionnement de l’électronique. Si vous souhaitez faire un geste considérable pour l’environnement, vous pouvez passer à la voiture électrique. Un Nissan LEAF test pourrait vous aider à faire votre choix.

Dans la même rubrique


Contact |