Accueil > Auto moto > Des voitures écolos pour demain !

Des voitures écolos pour demain !

mardi 28 mai 2013

Combien d’entre nous aimons se balader en respirant un air pur qui gonfle nos poumons d’oxygène ? Plus qu’un effet de mode, le problème écologique se fait monnaie courante dans les différents secteurs de notre vie.

Les entreprises l’ont bien compris, chacune d’entre elles adoptent des pratiques dites de développement durable.

L’automobile est ce secteur qui a des raisons d’être montré du doigt et qui pourtant est l’un des plus actifs en matière d’écologie.

La lutte contre les émissions de CO2.

Les constructeurs automobiles sont des personnalités décriées dans la lutte écologique. Les voitures polluent. C’est un fait. Il est donc nécessaire de trouver des alternatives. Or le problème de ces grandes marques automobiles, est de réduire de manière significative l’émission de dioxyde de carbone. Tâche qui n’est pas à ce jour facile à réaliser. Une récente étude montre qu’il existe de plus en plus d’écart entre les émissions de C02 revendiquée par les constructeurs auto et ceux affichées par les laboratoires d’analyses.

Pour réduire cette émission de dioxyde carbone, deux solutions sont envisageables. En aval, il faut faire appel à des services d’entretien auto. Ces derniers vont vous proposer des produits d’entretien de votre véhicule afin qu’il consomme moins et donc émette moins de CO2. La seconde solution se situe en amont, côté constructeur.

La voiture écologique

Et si les constructeurs jouaient le jeu et innovaient ? Voici le pari dans lequel s’est lancé plusieurs marques et constructeurs de véhicules : proposer une innovation, des voitures écologiques ! Le défi semble fou mais les bénéfices énormes. Outre une bonne image auprès de l’opinion publique, ces nouveaux véhicules hybrides permettraient d’améliorer la qualité de l’air que l’on respire en limitant l’émission de CO2.

Plusieurs enseignes ont déjà flairer le business et au-delà du véhicule proprement dit, il se développe un marché autour de l’automobile bio mais aussi de pratique plus citoyenne. Aussi plusieurs franchises de location de voitures vont voir le jour. L’idée est simple : déposséder l’usager de son véhicule. En louant une voiture, vous ne l’utilisez que lorsque vous en avez besoin. Vous n’irez plus chercher votre pain à bord de votre voiture.

Le conducteur de demain sera écolo ou ne sera pas. Plus qu’une question d’éthique, l’opinion publique est donc bien sensibilisée au question de l’environnement et des enseignes apportent leur vision novatrice de l’automobile de demain.

Dans la même rubrique


Contact |