Accueil > cuisine, gastronomie > Le Fitou, un grand terroir pour un grand vin

Le Fitou, un grand terroir pour un grand vin

mercredi 12 septembre 2012

Le Languedoc est une très belle région du vin avec ses nombreux terroirs qui fondent son identité. La notion de terroir est vraiment très importante pour bien appréhender toute l’essence d’un bon vin.

Car le vin dans son état brute n’est que du raisin écrasé qui fermente pour donner l’alcool contenu dans ce breuvage. Mais avec la notion de terroir, chère à la France, cette élaboration prend tout son sens.

Un terroir pour un vin, c’est avant tout, le vigneron qui est en est le coeur. Des générations l’ont précédé sur cette terre et ont forgé son savoir faire. Sans vigneron, pas de passé, pas d’histoire et pas de terroir. Le savoir faire du vigneron n’est pas une suite d’actions apprises d’après un manuel mais c’est de longs moments d’expériences et de vécus avec la vigne et la cave.

Ensuite, le terroir c’est le temps qui le forme comme le temps de la maturité du raisin. Un terroir doit se perdre dans le passé. Le terroir de Fitou en est la parfaite illustration.

Les vignobles de Fitou ont tout connu. Les grecs qui ont installé le vignoble Fitounais entre la mer méditerranée et le montagne. L’époque romaine dont de nombreux vestiges subsiste encore aujourd’hui, notamment dans les vignes. Les guerres du moyen âge entre les Espagnoles et les Français, dont la commune de Fitou dure en subir les conséquences avec le château de Fitou.

Le terroir de Fitou c’est aussi les caves des châteaux et domaines de ce vignoble. Le domaine de Cézelly, producteur de vins Fitou, témoigne admirablement de ce terroir. La famille de Cézelly produit des Fitou rouges d’une grande profondeur qui se marient parfaitement avec les gibiers.

Les vins de Fitou sont en vente sur lesvindulanguedoc, site de vente des vins du Languedoc.

Dans la même rubrique


Contact |