Accueil > Sport > La via ferrata en Savoie, une expérience à ne pas manquer

La via ferrata en Savoie, une expérience à ne pas manquer

mardi 20 septembre 2011

Les activités « outdoors » sont, de nos jours, très à la mode et les parois rocheuses deviennent, de plus en plus, des édifices naturels recherchés.

De passage en Savoie, je me suis rendu à l’évidence que je devais commencer par être à la page et pourquoi ne pas m’attaquer à une de ces montagnes impressionnantes qui trônait tout autour de moi.

En cherchant une activité intéressante, à sensations fortes et pas trop fatigante, j’ai trouvé un ensemble de parcours inspirés des techniques de l’armée italienne, au debut du XXe siècle. Ces parcours sont appelés les « via ferrata », entendez par ceci les voies ferraillées.

La via ferrata : concept de base :

La Via Ferrata en savoie est un parcours, à mi-chemin entre l’escalade, la randonnée et l’alpinisme, le long de parois rocheuses, généralement difficiles à franchir.

Cet itinéraire sportif est balisé, marqué par des pièces métalliques vissées à la roche et sécurisé par un système de cordage, câbles, pont de singe, passerelle…..

Les ferratistes, adeptes de ce sport, avancent, en toute sécurité et non en toute simplicité, dans un circuit à randonné équipé de cordes, mousquetons et casques.

Les via ferrata sont généralement partitionnées, entrecoupées d’échappatoires pour permettre d’arrêter l’activité ou faire une petite pause.

La via ferrata : pour adultes seulement ?

Les via ferrata sont, comme toute activité sportive à sensations, classées en catégories : F=facile, PD=peu difficile, AD=assez difficile ou adulte, D=difficile, TD=très difficile et enfin ED=extrêmement difficile.

Cette activité est très loin d’être exclusivement dédiée aux adultes et servira de compagnon aux enfants pour leur permettre d’acquérir plus de confiance en soi et plus d’autonomie. Un âge minimum de 13 ans et une taille minimale de 1m50 sont à retenir, quant à la condition physique, quelques préparations doivent être entreprises notamment pour l’apprentissage des gestes avant le départ.

La via ferrata : le mental est de mise !

Adultes comme enfants, le mental est de mise pour pouvoir booster les capacités physiques des sportifs et permettre un accomplissement des itinéraires. La volonté personnelle doit être présente pour encourager les enfants et éviter d’amplifier leurs émotions lors de l’activité.

La via ferrata : Savoie ou bien… ?!

La Savoie présente un terrain de jeux propice et très favorables pour de telles activités. Le territoire est naturellement nivelé, dominé à 88% de reliefs plus ou moins importants. Un environnement forestier, La Vanoise, Les Bauges et la Chartreuse ainsi que La Grande Casse à 3852m d’altitude comme point culminant de la Savoie.

La Via Ferrata du Chat (le Roc de Cornillon),la Via Ferrata d’Aillon le Jeune (le Nant de Rossane), la Via Ferrata de st-Jean-d’Arvey (La grotte à carret "P’tchi") ne sont que des exemples parmi tant d’autres sites Savoyards.

N’hésitez surtout pas, c’est un plaisir garanti !

Dans la même rubrique


Contact |