Accueil > Animaux > Qu’est ce qu’un vétérinaire équin ?

Qu’est ce qu’un vétérinaire équin ?

mercredi 6 mars 2013

Les chevaux sont des animaux spéciaux qui ont aussi des tempéraments aussi spéciaux. Il a été dit que le cheval réagit facilement aux émotions d’un cavalier et qu’il est très réceptif aux actions de son manieur. Il semble qu’ils peuvent vraiment ressentir ce que vous ressentez.

Ces animaux exceptionnels ont besoin de professionnels qui peuvent traiter leurs problèmes médicaux et dentaires, certains troubles et même leur blessures, et qui sont vraiment bien informés sur les chevaux. Un vétérinaire équin est un médecin ou un chirurgien qui traite les maladies et les blessures des chevaux et un peu comme un médecin pour les humain, ils traitent et décident sur les différents dilemmes moraux dans le soin des chevaux.

Les vétérinaires équins sont des médecins qualifiés pour ces animaux et sont tenus d’avoir passé des cours connexes de premier cycle, des cours de sciences naturelles comme la zoologie, la biologie, la chimie, entre autres. En outre, ils doivent également réussir un cours de médecine vétérinaire pour devenir médecins, de préférence d’une école réputée, ainsi qu’un stage à la fin du cours. Après l’obtention du diplôme, ils doivent passer un test demandé par un organisme de réglementation, pour devenir médecins vétérinaires agréés et puis ils peuvent étudier à nouveau pour leur sous-spécialité. Beaucoup de vétérinaires équins sont aussi des propriétaires de chevaux et des amateurs avant de devenir à part entière médecins. Dans cet emploi, il est important de comprendre les caractéristiques des différents chevaux ainsi que leur particularités pour réussir dans ce domaine.

Les chevaux sont très pointilleux avec les gens qui en prennent soin. C’est pourquoi les vétérinaires équins doit vraiment avoir une grande expérience avec différents types de chevaux. En général, les chevaux sont classés et différenciés comme de sang chaud ou de sang-froid. Les sang chauds ont tendance à être de mauvaise humeur et impulsifs alors que les sang froids sont plus décontractés et facile à vivre. Les vétérinaires équins doivent être extrêmement talentueux pour faire la différence au premier coup d’oeil. Ceci est très important parce que le contact avec les chevaux peut parfois être dangereux, surtout si un cheval ne se sent pas bien. Ils doivent gagner la confiance du cheval avant de commencer la thérapie ou le traitement parce que le cheval peut devenir agressif ou défensif en un instant.

Une grande partie du travail d’un vétérinaire équin est à domicile et sur des ranchs. Parfois, en une journée, le médecin peut avoir à travailler avec de 10 à 20 chevaux dans une grange et peut apprendre aux gardiens du ranch la bonne façon de maintenir les sabots des chevaux. D’autres tâches effectuées par le vétérinaire équin sont des opérations chirurgicales et des examens médicaux périodiques ainsi que les vaccinations et des soins dentaires. La dentisterie vétérinaire équine est une sous-spécialité de la médecine vétérinaire et a besoin d’au moins deux ans d’études supplémentaires. En plus des tâches mentionnées ci-dessus, ils aident aussi à l’accouchement, la réhabilitation des chevaux blessés et supervisent même la reproduction.

Si vous voulez être un vétérinaire équin, la chose la plus importante que vous avez à considérer est que vous devez être très en amour avec les chevaux. Ce peut être un grand avantage pour votre profession si vous avez grandi dans une famille impliquée avec les chevaux, la reproduction et l’élevage. Car il faut toute une vie pour comprendre vraiment toutes les caractéristiques des différentes races de ces magnifiques créatures et le plus tôt vous commencez à en savoir sur les chevaux, le mieux pour vous. De plus, si vous aimez vraiment travailler avec les chevaux, ce travail ne sera pas réellement un travail par obligation mais plutôt une passion.

Dans la même rubrique


Contact |