Accueil > enfants, éducation > Faut-il partir en voyage linguistique l’année du BAC ?

Faut-il partir en voyage linguistique l’année du BAC ?

mercredi 29 mai 2013

Parler allemand est un investissement rentable auquel il est finalement aisé de prendre goût.

En effet, le nombre d’élèves par classe est relativement limité car seulement 22 % des élèves du secondaire choisissent la langue de Goethe.

Dans ces conditions, les sujets abordés sont variés et chacun découvre avec étonnement le raffinement de la culture germanique, entre la musique de Wagner et les châteaux de Louis II de Bavière, comme Neuschwanstein.

Ce dernier, planté dans un décor romantique fait de lacs, de forêts et de montagnes de l’Allgaü inspira Walt Disney pour le château de la Belle au Bois Dormant…

Mais à l’approche du Bac, les lycéens se demandent comment pratiquer la langue et se préparer à l’épreuve de l’oral, qui représentent 50% de la note totale (25% pour la compréhension orale d’une part et 25% pour l’expression orale d’autre part).

Un séjour linguistique est une occasion pour sortir des livres de révisions et partir à la conquête des villes comme Berlin, Cologne ou Augsburg.
Les étudiants y seront accueillis par des familles d’accueil sélectionnées par les organisateurs de voyages linguistiques ; entre cours et activités sportives ou culturelles, c’est un moyen idéal de décompresser tout en s’enrichissant de la pratique d’une langue, d’une histoire et de la connaissance d’une culture.

Pour les plus ambitieux, le voyage en Allemagne pourra se dérouler après le Bac : en effet, quoi de plus naturel pour un futur ingénieur que de découvrir les régions dynamiques de Bavière ou de la Ruhr.

Pour les informaticiens, direction Berlin : selon la chambre de commerce allemande (IHK) 128 entreprises Internet y ont été créées dans les trois dernières années et la région Berlin-Brandenburg compte à peu près 170 000 employés dans le secteur de numérique (IT) et des médias. Il y flotte comme un air de Silicon Valley.

La perspective d’un voyage découverte en Allemagne est finalement un bel objectif pour le futur bachelier.

Dans la même rubrique


Contact |