Accueil > enfants, éducation > Le rôle des commentaires et avis sur les séjours linguistiques en (...)

Le rôle des commentaires et avis sur les séjours linguistiques en Angleterre

samedi 4 mai 2013

Dans le domaine du voyage, les séjours linguistiques occupent une place à part car ils ont un double objectif d’apprentissage et de découverte.

Le niveau d’exigence est donc très élevé et le suivi des avis donné par les enfants à la fin de chaque séjour est important, pour bien préparer les futurs séjours.

Concevoir un séjour à l’étranger pour collégien ne s’improvise pas car les enfants sont un public particulier. Et avec près de 100.000 enfants pris charge chaque année dans le cadre de voyages scolaires, Verdié connait bien ce métier.
Le séjour en Angleterre, une destination demandée par les parents.

« L’important, commente Elise Costes, Chargée de Voyages Jeunes vers l’Angleterre, c’est d’abord d’écouter les parents -et les enfants-. Ce sont leurs avis, leurs commentaires qui nous donnent l’idée de concevoir un voyage.

Par exemple, pour l’idée du séjour enfants 10-14 ans à Londres, ils nous ont demandé après avoir goûté aux joies d’une sortie scolaire de fin d’année, d’imaginer un premier voyage à l’étranger pour leur enfant. Histoire d’aller plus loin dans le développement de l’autonomie de leur enfant.

Nous avons immédiatement pensé à Londres : c’est une grande ville animée, un concentré de culture anglaise et pour un premier voyage il est important d’en limiter la durée.
Par ailleurs, nous savons qu’au collège, l’apprentissage des langues est une priorité mais que l’approche est parfois théorique.
Proposer l’immersion au sein d’une famille anglaise est une bonne façon de compléter l’apprentissage de la langue.
Les avis des enfants ont été importants pour équilibrer l’aspect immersion et le côté loisirs. Ainsi, les participants au séjour linguistique de Londres se retrouvent par groupe de 3 en général au sein des familles d’accueil. Cela pousse chacun à participer, à pratiquer son anglais, il y a une vraie émulation. Sans les commentaires des enfants, nous ne l’aurions pas deviné. »

Les différents aspects de la préparation d’un séjour linguistique en Angleterre

Transport, hébergement, cours de langue, animation et réservation… chaque paramètre est important.
« Chez Verdié, poursuit Elise, il existe des équipes d’experts chargées d’optimiser chacune des étapes de préparation du voyage ».
« Et avant même de lancer une nouvelle saison, nous faisons une réunion d’évaluation des séjours passés : nous recueillons après le séjour les avis des enfants et des parents et nous compilons leurs commentaires avec ceux des animateurs. Ainsi, pour les premiers séjours à l’étranger, nous sélectionnons toujours les familles les plus appréciées pour leur accueil et leur prise en charge de l’enfant.
Nous faisons également évoluer les visites : l’an dernier, un animateur nous a alerté de l’ouverture imminente des studios de cinéma Warner Bros –avec Harry Potter- et nous l’avons intégré au programme. En fin de saison, les commentaires étaient très positifs et la visite sera conservée en 2013 !

Enfin, nous avons nos correspondants dans les pays étrangers, qui donnent leur avis et conseillent sur l’évolution des séjours pour les jeunes et les ados, qu’il s’agisse des formules cours de langue, campus, voyage ou immersion en famille en Angleterre. »

Dans la même rubrique


Contact |