Accueil > Immobilier > L’architecture écologique au service de l’habitat social

L’architecture écologique au service de l’habitat social

vendredi 19 juillet 2013

On le sait, le thème de l’écologie est cher à notre ministre de l’Egalité des Territoires, madame Cécile Duflot. Cependant, son cheval de bataille est également l’accès des familles moins aisées au logement social.

L’écologie dans le bâtiment

C’est ainsi que le dispositif Duflot, tel qu’il est communément appelé, regroupe ces deux priorités en proposant des mesures d’incitation pour la construction de logements neufs à haute performance environnementale et à destination locative. Des réductions d’impôts sont proposées en contrepartie du respect de la réglementation thermique RT 2012 ainsi que de la limitation des loyers. Ainsi, construire un appartement à Chambéry par exemple, peut parfois donner droit à des réductions d’impôts pouvant être conséquentes.

Des mesures fiscales d’incitation

La réussite des projets de construction dans les zones définies comme prioritaires pour le développement de la location est donc grandement favorisée. La même préoccupation est affichée : concevoir des architectures respectueuses de l’environnement. La cité thermale Aix-les-Bains fait partie du dispositif Duflot. Des quartiers à haute performance environnementale voient le jour qu’il s’agisse d’architectures solaires, bioclimatiques, durables, BBC ou autre. Procéder à l’acquisition d’un appartement à Aix-les-Bains est tout à fait envisageable dans ce cadre. Des programmes offrant tout le confort moderne et permettant de réduire la facture énergétique fleurissent un peu partout en Rhône-Alpes. Pour cela l’habitat est pensé en termes de sources d’énergie, d’ensoleillement, d’isolation, de pluviométrie etc. Mais le futur est pour les constructions à énergie positive. Bientôt l’habitation devrait non seulement être économe en énergie, mais également produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Investir dans un appartement à Chambéry ou Aix-les-Bains est donc d’actualité si vous avez des projets locatifs.

Dans la même rubrique


Contact |