Accueil > Sport > VTT électrique : Quelle puissance choisir ?

VTT électrique : Quelle puissance choisir ?

mardi 31 décembre 2013

Pour vous faciliter la vie et goûter au plaisir de monter sur un vélo, sans vous fatiguer et profiter de la technologie, vous avez choisi d’acheter un vélo électrique.

Cela dit, on peut rencontrer une multitude de modèles sur le marché. Et chacun est différent, tant au niveau du look qu’au niveau de la puissance. Aussi, voici quelques détails techniques que vous devrez savoir avant de fixer votre choix sur un modèle.

La batterie est le moteur et le carburant de votre vélo

La batterie joue le rôle d’un moteur sur votre vélo. Tout d’abord, vous devez déjà avoir une idée de son utilisation. C’est en fonction de cette utilisation que vous devrez choisir la puissance et la durée de son autonomie. Pour l’utilisation de votre vtt à assistance electrique, vous devez savoir qu’une batterie est fabriquée, et proposée selon sa puissance qui s’exprime en volt, et son autonomie dépend de la valeur de l’ampère-heure affichée. La tension ou le voltage vous donne donc plus de puissance et l’ampère-heure, l’autonomie. En gros, c’est donc la consommation de votre vélo en énergie.

La puissance de votre batterie en volt et ampère-heure

Si vous utilisez votre vélo dans un milieu accidenté, vous devez donc choisir une batterie qui vous donnera plus de voltage, par exemple du 36V au minimum. Dans le cas contraire, si vous allez utiliser votre vélo dans un milieu plat, une batterie de 24V est amplement suffisante. Mais de temps en temps, vous devez l’aider en pédalant surtout en montée. Le poids du vélo et de son conducteur, le mode d’assistance au pédalage et le type de route influent en effet sur l’autonomie du vélo.

Pour vous donner une idée, les constructeurs donnent des fourchettes d’autonomie pour chaque vélo électrique. Actuellement, en Europe, tous les vélos électriques sont limités à 250Wh. Pour avoir sa puissance, vous allez multiplier sa tension en volt par sa capacité en ampère-heure. Cela vous donnera sa puissance réelle, et si celle-ci dépasse les 250Wh, le surplus sera utilisé pour augmenter son autonomie par un dispositif de bridage électrique.

Dans la même rubrique


Contact |