Accueil > Auto moto > Quels sont les véhicules dispensés de contrôle technique ?

Quels sont les véhicules dispensés de contrôle technique ?

mardi 12 août 2014

Cet article vous explique pourquoi certains véhicules sont dispensés de contrôle technique.

Depuis de nombreuses années, la plupart des véhicules ont l’obligation de passer un contrôle technique régulier afin de réduire le nombre d’accidents causés par des véhicules qui sont un danger pour les autres automobilistes.

Le contrôle technique est un examen complet de votre véhicule. Les délais du contrôle technique sont différents si votre véhicule est neuf ou non.. Le prix d’un contrôle technique est librement fixé par les responsables des centres de contrôle technique.

Certains véhicules n’ont pas pour obligation de réaliser un contrôle technique. Nous pouvons nous poser la question pourquoi ces exceptions, alors que la plupart des véhicules dispensés circulent sur le réseau routier français. Nous allons donc voir ensemble les raisons de ces différentes exceptions.

Les véhicules de l’armée

Les véhicules de l’armée ne sont pas soumis à ce genre de contrôle car ils sont rarement présents sur le réseau routier français.

Les véhicules diplomatiques

Concernant les véhicules diplomatiques, ce sont des véhicules qui circulent régulièrement. Comme ce sont des véhicules appartenant à des membres d’un autre pays, ces véhicules ne sont pas soumis à cet examen.

Les voitures sans permis

Les voitures sans permis n’ont pas pour obligation d’effectuer un contrôle technique car ces véhicules sont limités à une vitesse de 45km/h.

Les motos et autres deux roues

Les motos et autres deux roues sont également exemptées de contrôle technique. Selon l’état, la dispense du contrôle technique pour les motos n’a pas d’impact sur la sécurité routière ni sur la sécurité des motards.

L’union européenne a pour projet de généraliser le contrôle technique pour les motos en 2022 mais les états membre auront la possibilité de déroger à cette loi si le nombre d’ ;accidents est en diminution.

Même si l’état a adopté un texte de loi sur l’harmonisation du contrôle technique, les évolutions actuelles et à venir sont et seront très restreintes.

Dans la même rubrique


Contact |