Accueil > vie pratique > L’utilité d’un matériel de secourisme

L’utilité d’un matériel de secourisme

vendredi 26 août 2011

D’une manière générale, le matériel de secourisme peut être défini comme l’ensemble des équipements employés pour sauver une personne en danger.

Le secourisme est une notion regroupant l’ensemble des gestes de secours dans une situation d’urgence. Ces gestes peuvent être pratiqués par un témoin qui possède quelques connaissances dans le domaine ou par un secouriste confirmé. Pour être plus efficace dans leur travail, les sauveteurs doivent être aidés par un matériel de secourisme.

Le secourisme est quelque chose de sérieux, ce n’est pas un passe temps pour des gens désoeuvrés. Il demande une dose d’abnégation et d’amour pour le prochain, mais aussi du professionnalisme car c’est la vie de la victime qui est en jeu. Or, même si le secouriste possède tout cela, il lui faut le matériel de secourisme pour l’aider. Ce matériel a pour but de l’aider dans l’exécution de sa tâche, à être plus rapide car la rapidité joue un rôle primordial dans le sauvetage.

Il existe plusieurs sortes de matériel de secourisme, la plupart sont réservés aux professionnels, mais il y en a d’autres que le grand public peut employer.
Dans la première catégorie, nous pouvons parler du mannequin de secourisme.

C’est un matériel de secourisme qu’on emploie beaucoup dans les formations secouristes. Il imite à la perfection l’anatomie humaine et il possède des fonctionnalités qui lui permettent de simuler certaines activités internes du corps humain. Le modèle le plus employé est celui de la Réanimation Cardio Pulmonaire ou RCP.

Dans la deuxième catégorie, on peut citer le défibrillateur.
C’est un appareil conçu pour aider le cœur en cas de trouble cardiaque. Il agit par l’envoi d’un courant qui a pour but de normaliser les battements cardiaques. Il est d’un emploi facile car c’est la machine qui s’occupe de tout, ou presque.

Nous pouvons trouver plusieurs exemples de ce matériel en consultant le SITE

Dans la même rubrique


Contact |