Accueil > Tourisme - voyage > Une visite de Lyon et de la région

Une visite de Lyon et de la région

jeudi 24 mars 2016

Pour nos 20 ans de mariage nous avons découvert Lyon, ses quartiers pittoresques, sa gastronomie et ses habitants. Ce fût un plaisir que je vais tenter de vous décrire ici.


Il m’aura fallu attendre 42 ans avant de me rendre dans la capitale française de la gastronomie : Lyon ! Et pourtant je n’habite pas si loin que ça de la capitale des gaules puisque je suis de Strasbourg ! Il faut dire que cette fois ci j’ai un prétexte remarquable, mon mari m’y invite pour notre seconde lune de miel après 20 ans de mariage. Au programme découverte de Lyon, de ses spécialisés et la tournée des grands crus.

Une arrivée princière à Lyon

Pour l’occasion nous ne nous sommes pas particulièrement restreint et avons pris un vol direct avec Air France pour rejoindre Lyon de Strasbourg. Cet aéroport Saint Exupéry est vraiment joli, pas franchement pratique au niveau des accès, des transports, mais joli je dois le reconnaître. Ayant réservé une chambre dans le centre ville et ne souhaitant pas particulièrement emprunter le tramway reliant l’aéroport à la gare Part Dieu, nous avons fait commandé les services d’une société indépendante de transport, pas un taxi non, nous sommes réfractaires depuis quelques déconvenues parisiennes, un VTC mais pas un UBER non plus. Un petit chauffeur indépendant, bien sympathique qui s’est totalement dévoué à nous conduire pendant nos trois jours. Eh oui oui mon homme m’avait prévu un chauffeur rien que pour moi. Thomas le chauffeur en question a été fort sympathique et plus qu’un simple chauffeur il nous avait prévu tout un planning de visite, de balades, nous a conseillé pour l’hôtel et nous a fais faire la tournée des vins de la région, mais j’y viendrais plus tard.

Oui c’est bien la capitale de la gastronomie

il faut reconnaitre que, comme dit plus haut, nous étions particulièrement bien guidé avec Thomas. Pour le déjeuner, suite à notre arrivée et au déchargement de nos bagages à l’hôtel, nous nous sommes rendus à Collonges, chez Paul Bocuse. Un plaisir indescriptible, une expérience unique au monde ! Même si les restaurant hautement étoilés ne manquent pas ici, nous avons sous les conseils de Thomas par la suite découvert d’autres établissements plus simple mais tout aussi délicieux.

La tournée des grands ducs

Franchement rien à Lyon ne nous a déplu et nous sommes persuadés que cette ville doit être remarquable à vivre. l’offre culturelle semble y être très développée, les quartiers du centre ville sont pittoresques et pour le moins sympathiques et tous les gens que nous avons pu croiser, avec qui nous avons pu converser étaient vraiment charmants.

Sous les conseils de notre chauffeur privé nous avons donc consacré une journée entière à la visite des grands domaines viticoles de la région : Beaujolais, Bourgogne, Côte Roti, ce n’est vraiment pas ce qui manque par ici et pour le coup Elit Transports connaissait vraiment bien son affaire. C’est vrai que nous avons passé pas mal de temps en voiture , mais celle-ci était tellement confortable que nous n’avons pas vu le temps passer. Et il faut avouer qu’au sortir de chaque domaine nous étions quelque peu pompette aussi. Tout ce que nous avons découvert ce jour là a mis en relief bien des images et des perceptions que nous avions en tête et a fait sans aucun doute de notre périple lyonnais un moment unique.

Pour votre gouverne

je remarque que je vous parle de notre super chauffeur Thomas depuis tout à l’heure, mais alors pour le coup je conseille vivement ! Vous pourrez le trouver sur son site Elit Transports, navette Lyon aéroport. Vous verrez sur son site Internet vous pouvez avoir accès à l’offre concernant le tourisme viticole en région lyonnaise. Je me permets également de vous mettre un lien vers le site de l’incommensurable Paul Bocuse, qui m’aura émerveillé et m’aura laissé un souvenir impérissable.

Dans la même rubrique


Contact |