Accueil > vie pratique > Une étape qui nous grandit, une épreuve de la vie.

Une étape qui nous grandit, une épreuve de la vie.

samedi 15 août 2015

Échec à un examen, renvoi, rupture, chacun d’entre nous a du un jour faire face à une déception. Parfois vécu comme un tournant décisif ou quelque chose d’insurmontable il est parfois dur de surmonter un échec.

Pourtant de nombreuses solutions existent pour remonter en selle et nous prouver à nous même que nous sommes capables d’affronter les épreuves de la vie.
Du temps et une analyse de la raison de son échec :

Un échec demande souvent un peu de temps pour se remettre et se poser. Inutile de se nourrir de remords et d’auto accusations car ce qui est fait n’est plus modifiable. Il est donc important d’avoir de l’indulgence avec soi même et justement de se faire du bien pour récupérer des forces. Un peu de temps en famille, avec des proches ou simplement seul pour se changer les idées est important.
Par la suite, ravivé par ce temps de répit nous sommes souvent bien plus aptes à juger les raisons de notre échec au lieu de réagir à chaud et de parfois se juger trop sévèrement.

Tirer des leçons, avancer :

Le dicton est connus, on apprend toujours tant que nous savons comment surmonter un échec ? et il se confirme dans tout les cas. On ne peut pas tout réussir à chaque fois, certaines étapes nous demande plus de temps ou nous font réessayer. Mais quoiqu’il se passe nous ne repartons jamais de zéro, notre bagage c’est justement nos erreurs, notre passé. C’est d’ailleurs grâce à cela que nous évitons certaines erreurs de façon innée.
Faire une liste des raisons de l’échec, par écris ou dans sa tête peut être une bonne manière de mettre au clair son problème. Une fois les raisons bien analysée et mises au clair il est nécessaire de tourner la page. Certes l’échec est bien là, il peut être encore très proche et peut avoir chamboulé notre vie entière. Cependant rebondir est plus tentant que de s’enliser dans la peine. Utilisez donc vos forces pour trouver une solution et repartir de plus belle. La liste faite préalablement peut vous aiguiller dans un choix de direction par exemple.

Relativiser l’importance de l’échec :

Rester positif, voilà un conseil souvent répété et qui pourtant est tellement véridique. La vie nous malmène, elle est parfois dure, pleine de surprises, de déception mais aussi de joie. Mais arrêtons nous pour regarder autour de nous, profitons de l’expérience que cela nous apporte, de la fierté de s’être relevé d’un échec, de pouvoir dire "oui je l’ai fait et c’est ce qui fait de moi ce que je suis".

Dans la même rubrique


Contact |