Accueil > bricolage > Jardin, jardinage > Un jardin-potager sans carence

Un jardin-potager sans carence

vendredi 16 novembre 2018

Découvrez les gestes simples à appliquer pour avoir un jardin-potager sans carence et de belles plantes potagères productive.

Lorsqu’on souhaite faire un potager, l’idée première est de produire de bons fruits et légumes. La plupart des nouveaux jardiniers se lançant dans l’aventure cherche à produire sans intrants chimiques, à jardiner de manière naturelle et durable. Cependant, il se peut qu’on ne maitrise pas certaines facettes, certains mécanismes naturels et qui pourtant vont participer à la réussite du potager.

Et dans un premier temps, il faut comprendre les besoins des plantes que ce soit en terme de conditions de cultures mais aussi en terme de fonctionnement et de fertilité du sol. Ces besoins peuvent varier d’un plante à une autre et doivent être placé dans le jardin en fonction de ces critères. de même, en voulant jardiner dans le sens de la nature, il faut aussi comprendre les cycles naturels et les favoriser afin par exemple d’éviter le cul noir de la tomate mais aussi d’autres potentielles carences en fer etc ... de ce fait, il faut veiller en tant que jardinier à ce que le sol soit pourvue de l’ensemble des nutriments indispensables à la bonne croissance des plantes. Pour cela, il faut reproduire ce qu’on voit dans les systèmes forestiers en réalisant des apports réguliers de matières organiques qui pourront alors être dégradé par différentes espèces et transformer afin de nourrir les plantes.

De plus, il faut aussi être dans la capacité de conserver ces éléments minéraux dans le sol pour que ces derniers soient disponibles pour les plantes potagères en évitant au maximum les différents phénomènes naturels tels que le lessivage ou encore l’évaporation de l’eau. Je m’appelle Yannick et je suis l’auteur d’un blog sur le potager que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Dans la même rubrique


Contact |