Accueil > politique > Un tumblr sur le salaire des dirigeants

Un tumblr sur le salaire des dirigeants

mercredi 17 octobre 2012

De l’Institut de Sciences Politiques au mouvement des pigeons, en passant par les polémiques sur les salaires des dirigeants comme Bernard Tapie ou Bernard Arnault, la coupure entre les élites économiques et l’opinion est de plus en plus nette.

C’est la situation que dénonce avec ironie le blog « Un téléthon pour nos dirigeants » qui essaie d’attirer l’attention sur la mauvaise foi de certains arguments déployés dans les médias pour défendre des rémunérations excessives.

Le propos de ce blog tumblr n’est pas de condamner les hauts salaires des dirigeants d’entreprise, à partir du moment où ils sont issus d’un véritable rapport entre l’offre et la demande.

Salaires des dirigeants versus salaires des footballeurs

Les salaires des footballeurs, auxquels se comparent volontiers certains dirigeants d’entreprises, sont par exemple connectés à des réalités économiques. Les clubs, avant de signer les chèques, évaluent les retombées financières pour leur entreprise en termes de merchandising, de ventes de places dans les stades, de négociations de droits TV ou d’attractivité de nouveaux sponsors.

Même lorsqu’il s’agit de sommes stratosphériques, le club parie sur un retour sur investissement lié à la notoriété et aux performances du joueur.
Ce n’est pas le cas pour un dirigeant d’entreprise dont le salaire est déterminé par des conseils d’administrations consanguins. Un puissant service de renvoi d’ascenseurs de plusieurs patrons du CAC 40 qui siègent dans d’autres groupes du CAC 40 s’est progressivement mis en place dans les années 90.

Nouveaux privilèges des dirigeants

C’est pour dénoncer avec humour ces nouveaux privilèges que le blog un Téléthon pour nos dirigeants appelle à organiser une collecte sous forme de " Téléthon des dirigeants " pour attirer l’attention sur le fait que ce sont les salariés qui payent les exonérations et autres réductions d’impôts (bouclier fiscal, exonération des revenus financiers, etc.) consenties aux puissants.

Après avoir chroniqué les mésaventures de Bernard Arnault, Bernard Tapie, de la famille Peugeot ou des chefs de Sciences Politiques, le tumblr un Téléthon pour nos dirigeants continue sa mission pour traquer partout les privilèges énormes ou discrets des stars du CAC 40 ou de la fonction publique... A suivre !


Contact |