Accueil > enfants, éducation > Les caractéristiques d’une bonne nounou

Les caractéristiques d’une bonne nounou

mardi 13 mars 2012

Il est difficile de confier son enfant à un ou une inconnu(e). Comment repérer les personnes fiables ? Quelques signes pourront nous mettre sur la bonne voie.

Quand on cherche nounou, on s’impose des critères. Etre propre, sérieuse et à l’écoute de l’enfant sont par exemple quelques qualités que toute maman cherche chez une nounou. Si elle est agréée par la PMI, c’est un point de plus dont les parents tiendront compte. Vous ne pouvez cependant pas connaître du premier coup la vraie personnalité de la nounou ; si vous décidez de l’engagez, le mieux serait que vous demandiez des références au moment du recrutement et de prévoir une période d’essai.

Quand vous faites passer un entretien à la future nounou à domicile , pensez à poser les bonnes questions. Par exemple : pour elle, qu’est-ce qu’une journée-type ? Comment s’organise-t-elle avec les enfants (si vous avez plus d’un enfant à garder) ? Comment procède-t-elle pour coucher le bébé ? Il se peut qu’à travers ses réponses, vous pourrez savoir si elle est apte à garder votre bébé ou non. Il arrive qu’une nounou ait les qualifications requises mais qu’est soit trop stricte à votre goût avec les enfants. Autant de critères que chaque parent doit évaluer avant le recrutement. Une bonne nounou se doit aussi de présenter des prestations à la hauteur de son tarif. Si vous engagez une nounou pour la première fois, n’hésitez pas à demander à vos amies ou sur un forum les grilles tarifaires pratiquées par les nounous de votre ville. Vous pouvez aussi évaluer le choix de votre nounou selon son horaire de travail : est-ce qu’elle est adéquate à la vôtre ? Avoir une qualification de la part du PMI est aussi un bon critère à prendre en compte lorsqu’on recrute une nounou. Vous pouvez aussi, vous baser sur les premières impressions que vous avez eues en la rencontrant.

Dans la même rubrique


Contact |