Accueil > Assurance, mutuelle > Le bonus est-il transféré lors du changement d’assureur ?

Le bonus est-il transféré lors du changement d’assureur ?

mardi 30 avril 2013

Le bonus-malus est un indicateur d’évolution du risque utilisé par l’assureur pour évaluer chaque année le risque pris par l’assuré.

Il permet de ce fait de réévaluer le montant des primes à chaque échéance d’un contrat d’assurance auto. Le malus sanctionne le conducteur s’il est responsable d’un accident. A l’inverse le bonus le récompense s’il a une bonne attitude au volant.

Ainsi, si le conducteur est malussé, sa cotisation sera majorée. En revanche, s’il bénéficie d’un bonus, sa cotisation sera minorée. Lors du changement d’assurance, le bonus et le malus sont tous les deux conservés.

Comment se déroule le transfert ?

Pour pouvoir calculer la valeur du coefficient bonus de l’assuré, l’assureur demandera un relevé d’informations qui sera fourni par l’ancienne compagnie d’assurance. Ce relevé peut être récupérer à n’importe quel moment sur une simple demande. Le relevé contient l’historique des sinistres dans lesquels l’assuré a été impliqué au cours des cinq dernières années et contient également les coefficients de réduction et de majoration.

Pour que la validité du relevé d’informations ne soit pas mise en cause, il doit contenir la date de souscription du contrat, la date de naissance de l’assuré, l’immatriculation du véhicule, le numéro de permis de conduire ainsi que divers éléments inscrits dans le contrat.
Après avoir analyser le relevé d’informations, le nouvel assureur appliquera le coefficient bonus à ses propres tarifs. Il faut savoir que les tarifs de base et les options diffèrent d’un assureur à un autre. Il est donc fortement conseillé de contacter un courtier en assurance pour dénicher les meilleures offres ou encore de faire une comparaison des offres disponibles sur le marché.

Bon à savoir : Il est possible de négocier la valorisation du bonus. Pour ce faire, il faut convaincre le nouvel assureur que vous avez une bonne attitude au volant. Il est aussi possible de profiter d’un tarif attractif dans le cas où plusieurs véhicules sont assurés par la même compagnie.

Plus d’infos

Dans la même rubrique


Contact |