Accueil > Animaux > Comment transvaser une ruchette en ruche ?

Comment transvaser une ruchette en ruche ?

mercredi 4 septembre 2013

Tout ce que vous voulez savoir pour déménager vos abeilles en toute sécurité d’une ruchette à une ruche.

Après les dures périodes de l’hiver, il est courant que les apiculteurs perdent quelques uns de ses effectifs dans leur ruche. Aussi il est courant d’avoir recours à la ruchette pour constituer de nouveaux essaims qui seront disponibles pour le printemps. C’est une excellent méthode pour étendre son exploitation mais également pour favoriser la fécondation de nouvelles reines.

Le transfert d’une ruchette vers la ruche

Quand l’hiver et son vent glacial laisse enfin la place au printemps, si on dispose d’une exploitation en apiculture, on se rend compte que le nombre des abeilles a été réduit. Pour repeupler alors la ruche, on installe la ruchette qui accueillera l’essaim artificiel ainsi que celui naturel. Le mieux est d’avoir une ruchette par ruche, ce qui permet de remplacer rapidement les anciennes reine. L’idéal serait de mettre en place la ruchette avant ou durant les périodes d’essaimage.

La ruchette présente quelques avantages comme par exemple la souplesse d’utilisation. Pour cela, on n’a besoin que d’un seul genre de cadre. Le transvasement d’une ruche à la ruchette est complet lorsque les abeilles ont fini de tout remplir. Pour le transfert, on peut aussi choisir la solution simple de déplacer 3 à 4 cadres avec les abeilles et les mettre dans la ruchette. L’essentiel est de s’assurer que la ruchette dispose d’assez de provision.

Quand la ruchette est remplie d’abeilles, il est nécessaire de placer à quelques mètres de la ruche et on dit vérifier que les cadres contiennent assez de provision. il est conseillé de ne faire ce transvasement que durant les périodes d’essaimage seulement. Quelques précautions sont à prendre lors du transfert de la ruche à la ruchette. L’entrée doit être très réduite pour éviter que les butineuses viennent se nourrir dans la ruchette. Il est nécessaire aussi de rendre visite fréquemment à la ruchette pour voir si la nourriture est suffisante. 

Dans la même rubrique


Contact |