Accueil > actualités > Dans quel optique faire appel à un traducteur technique ?

Dans quel optique faire appel à un traducteur technique ?

jeudi 17 avril 2014

Dans de nombreux domaines, les entreprises et les particuliers doivent transcrire des textes d’une langue à l’autre avec des buts divers parmi lesquels on trouve des activités commerciales ou l’apprentissage des langues.

La transcription technique est un domaine très précis de cette spécialité qu’est la traduction car il s’agit non pas de traduire des documents lambda compréhensibles pour toute personne qui détient quelques connaissances en langues mais cela consiste en la traduction de textes très spécifiques qui demandent des connaissances pointues dans les sujets à traduire.

Un simple exemple démontre bien cela : il faut éviter de faire traduire un document d’ingénierie par quelqu’un qui n’a aucune connaissance dans ce domaine spécifique. De même, on demandera des traductions médicales à des personnes qui s’y connaissent dans le domaine de la médecine et de la pharmacie.

Imaginez un instant qu’un mode d’emploi pour un appareil électronique d’avant-garde soit rédigé par un rédacteur qui n’a aucune connaissance dans les nouvelles technologies. Pensez-vous que la traduction sera irréprochable ? Ce n’est pas sûr.

Trouver les bonnes personnes pour les bons documents

Dans le domaine technique, chaque sujet nécessite des capacités et des connaissances particulières pour fournir une traduction précise et irréprochable. C’est pour cette raison que faire appel à des entreprises professionnelles sera souvent nécessaire dans ce type de situation car ces agences bénéficient bien souvent d’un grand réseau de traducteurs dans le monde. Il lui est donc plus facile de trouver LE traducteur qui correspondra aux besoins de l’entreprise ou du particulier.

Parmi les traductions techniques les plus régulièrement réalisées, on trouve les traductions de cahiers des charges, de notices techniques, de textes d’ingénierie, de brevets, de protocoles, de procès-verbaux ou encore de projets de recherche.

Pour de plus amples informations sur les traductions techniques : www.sfx.be

Dans la même rubrique


Contact |