Accueil > Auto moto > Tout sur l’Entretien de son Casque de Moto

Tout sur l’Entretien de son Casque de Moto

samedi 10 janvier 2015

L’entretien du casque de moto est indispensable pour le confort et la sécurité du motard. Vous sont présentées dans cet article quelques astuces simples pour un entretien du casque optimal, que ce soit au niveau de la coque extérieure ou du calotin.

Le casque de moto est votre bouclier de protection sur la route, c’est lui qui vous protège le crâne et le visage.
Concernant le port du casque de moto, saviez-vous que les blessures à la tête et au crâne sont à l’origine de la majorité des handicaps et des décès des motocyclistes ?

Après avoir choisi de manière avisée le casque adapté à votre conduite et à vos besoins, vous devrez apprendre à l’entretenir.
En effet, l’entretien du casque de moto est indispensable car c’est de cette action que découle non seulement la longévité du casque mais aussi votre protection et sécurité.

D’abord choisissez un casque neuf : en effet les mousses intérieures se forment avec le temps à votre tête, et se sont également elles qui offrent confort et protection.
Dans ce cas, et mis à part la survenue d’un accident (auquel cas il est conseillé de changer de casque), si vous choisissez un casque neuf de bonne qualité, un entretien soigneux et régulier vous permettra de le conserver sur des années.

Entretien du casque : Partie extérieure

Le casque, relativement à la régularité de son utilisation et votre type de conduite, est soumis à de nombreux éléments extérieurs, insectes, à la pollution ou encore aux aléas de la météo. Il est donc essentiel, afin de conserver un état optimal, de le nettoyer régulièrement (environ tous les mois lors d’un usage quotidien). Pour éviter d’abîmer et salir la coque il est recommandé d’éviter de le poser et de le conserver n’importe comment. Choisissez plutôt de le surélever sur un support doux et propre, ou mieux, de le ranger dans sa housse. Cela vous fera gagner du temps et vous évitera de racheter un casque au bout de 2 ans...
Première règle sur l’entretien du casque : ne JAMAIS utiliser ni de solvants, ni de produits chimiques qui ont une forte tendance à le dégrader plus qu’à le nettoyer !
Il est conseillé d’utiliser sur l’extérieur (la coque extérieure du casque) de l’eau savonneuse avec du savon doux et liquide. Cela dit, avant toute chose, pensez à lire la notice d’utilisation qui donne toutes les informations nécessaires à ce sujet.
Le lavage doit s’effectuer bien sûr à la main. Plongez le casque dans un bain d’eau tiède et nettoyez-le à l’aide d’une éponge douce de type microfibres ou d’un gant de lavage de type microfibre. Dans le cas où l’intérieur est démontable il n’est pas utile de le plonger entièrement dans l’eau, mais procédez plutôt au lavage extérieur en procédant de la même manière.
Une fois rincé, vous pouvez le sécher soit en le laissant à l’air libre (au mieux, au soleil et par temps sec), soit avec l’air froid ou tiède d’un séchoir.

Entretien du casque : Partie intérieure

Avant de parler de l’entretien du casque de moto et du nettoyage du calotin, sachez que quelques gestes préventifs sont recommandés afin d’éviter une dégradation et une salissure inutiles. Par exemple, éviter de poser votre casque sur des supports sales et/ou humides. Évitez de déposer vos gants et objets en tous genres à l’intérieur du casque, car ils contiennent sûrement de nombreuses bactéries et poussières.
Enfin vous pouvez utiliser, afin d’éviter un nettoyage du calotin trop fréquent et surtout pour préserver vos cheveux, soit une cagoule conçue avec un tissu transpirant, soit un sanitête (spécialement conçu à cet effet), à porter sous le casque.

Pour plus de simplicité, il est préférable de choisir un casque de moto possédant un intérieur qui soit démontable et lavable.
Pour un nettoyage efficace, détachez la partie intérieure puis plongez-la, de la même manière, dans un bain d’eau savonneuse tiède. Ajouter de la lessive à la main douce et liquide. Nettoyer puis bien rincer.
Si la partie intérieure n’est pas détachable, alors procédez comme il est indiqué dans la partie supérieure, sur le lavage de la coque extérieure. Plongez le casque de moto dans un bain d’eau tiède et frottez légèrement avec une éponge microfibres, un gant microfibres ou un chiffon doux. Préférez dans ce cas l’usage d’un savon de type savon de Marseille

Entretien des ventilations et aérations

Pour ces parties du casque de moto vous pouvez utiliser un coton tige à humidifier avec un mélange d’eau et de savon doux .

Pour tout le reste, comme le nettoyage des tâches, pensez à utiliser un chiffon, un gant ou une éponge microfibre humide. À l’inverse, ne surtout pas utiliser de brosses abrasives.
Bon nettoyage !

Dans la même rubrique


Contact |