Accueil > Assurance, mutuelle > Tout savoir sur l’assurance automobile : son caractère obligatoire, ses (...)

Tout savoir sur l’assurance automobile : son caractère obligatoire, ses garanties et ses avantages

mardi 20 août 2013

La législation requiert de tout automobiliste la souscription d’une assurance automobile pendant une année renouvelable tacitement.

Outre son caractère obligatoire, l’assurance auto s’avère aussi indispensable en cas de sinistre.

Le caractère obligatoire de l’assurance automobile

L’assurance auto est imposée par la loi pour la raison que tout conducteur de véhicule à moteur est susceptible d’engager sa responsabilité lors d’un dommage causé à un tiers, dommage physique ou matériel. Pour se protéger financièrement, chaque conducteur se doit alors de souscrire une assurance voiture.

Les garanties de l’assurance automobile

On peut distinguer 2 types de garanties : celles obligatoires et celles facultatives.

Dans les garanties obligatoires, on peut citer la responsabilité civile étant le minimum requis par la loi. La RC protège en effet les tiers contre les dégâts subis, tiers incluant d’autres conducteurs ou membres de la famille à bord du véhicule cause du sinistre. Le conducteur n’étant pas assuré dans la RC, souscrire une « garantie individuelle conducteur » (non obligatoire) prenant en charge les dommages corporels subis par le conducteur responsable serait très avantageux.

Dans les garanties facultatives, on distingue la garantie dommages assurant le véhicule lui-même. Cette garantie étant optionnelle, il est toutefois sage d’y souscrire, financièrement parlant dans la mesure ou la voiture peut être assurée au tiers ou en « tout risque ». On peut également citer les garanties facultatives couvrant d’autres risques tels que le vol, l’incendie et diverses catastrophes naturelles.

Les avantages de l’assurance automobile

L’assurance automobile contient un barème, le bonus et le malus. Malus signifie sanction financière si nombre d’accidents élevés, bonus signifie par contre récompense financière si taux d’accident très bas voire même inexistant. Cette dernière serait donc une aubaine pour les conducteurs souhaitant voir leurs prudences récompensées. En cas d’accident, l’assurance automobile prévoit également de dédommager toutes personnes impliquées, permettant ainsi d’éviter les lourdes pertes financières au conducteur responsable. L’assurance auto pas chère permettrait d’économiser des centaines d’euros. En plus, l’usage d’un comparateur d’assurances serait bien utile afin de repérer la meilleure offre.

Dans la même rubrique


Contact |