Accueil > cuisine, gastronomie > Le patrimoine viticole de la France comme source de tourisme

Le patrimoine viticole de la France comme source de tourisme

vendredi 24 avril 2009

La France est en grande partie connue pour sa gastronomie et ses nombreux produits aussi variés que notre pays compte de région : les fromages, les pains, et bien sûr les vins. Ainsi, les vins français sont mondialement réputés et considérés par tous comme les meilleurs. En revanche, le tourisme s’y référant reste à développer. C’est pourquoi de plus en plus de promoteurs proposent une location vacances liée à la découverte des vins.

Location vacances et valorisation du patrimoine viticole

La visite de nombreux domaines peut être source de location vacances dans des régions comme l’Aquitaine, ou la Bourgogne. Un point intéressant qui mérite d’être travaillé. Cette forme de tourisme (le tourisme viticole) couvre plusieurs activités. La dégustation de crus, les visites culturelles (châteaux, caves, musées), et la découverte des métiers de la vigne et du vin. La location vacances qui prône l’hébergement chez l’habitant est un moyen privilégié pour s’immerger complètement dans ce monde à part.

La location vacances peut bénéficier d’un marché nouveau

Cette nouvelle formule, très originale, devrait intéresser une nouvelle clientèle amatrice de vins. On pense en particulier aux asiatiques et aux américains, mais les français ne sont pas en reste. Ils semblent très intéressés par la culture viticole. Selon Onivins, l’Office National Interprofessionnels des Vins, près de 14 millions de Français seraient intéressés par le tourisme viticole, dans une étude datant de 2005. La location vacances peut se faire chez les propriétaires de caves à vins réputées. L’occasion de découvrir un terroir souvent délaissé par les touristes.

Dans la même rubrique


Contact |