Accueil > cuisine, gastronomie > Le Tiramisu, un dessert à se taper le cul par terre !

Le Tiramisu, un dessert à se taper le cul par terre !

vendredi 14 septembre 2012

Le tiramisu : ce dessert qui serait mangé par les non-consommateurs de caféine en une seule bouchée ! Signifiant « remonte-moi », ce bijou culinaire est digne de sa réputation et satisfait autant les adultes que les enfants. C’est le moment de sortir sa cuiller à tiramisu et de faire une place de roi dans votre frigo !

Un réveil gustatif :

Si cette pâtisserie est dotée d’un nom particulier, c’est bien pour son ingrédient principal : le café ! Mais il n’y a pas que cela, quand même ! Généralement, le gâteau a des superpositions de couches, et à sa base, des biscuits, qu’il faut imbiber de café ; bien sûr, les ingrédients principaux pour faire un gâteau sont de mises, c’est à dire œufs et sucre.

Quant à la mascarpone, c’est en fait un fromage qui ressemble à une crème molle, créé à partir de lait de vache, et à l’époque, de bufflonne. De plus, il faut rajouter de l’alcool comme du Marsala ou de l’Amaretto, typiquement italien, et enfin du cacao en poudre pour l’amertume du gâteau. C’est un dessert qui demande beaucoup de soin à être préparé, sinon il risque de ne pas convenir à vos invités !

Des racines méditerranéennes :

Les origines de cette pâtisserie sont assez mystérieuses car elle proviendrait déjà de cinq régions d’Italie (tout comme le fameux pesto), et qui en plus n’aurait pas la même date de création. L’une d’elle, la Toscane, l’aurait fabriqué à la fin du XVIème siècle lors de la visite du duc Cosme III de Médicis. Décrétant qu’il est sont dessert préféré, il l’emporta dans quelques autres régions, dont Trévise, qui y ajouta la mascarpone.

Certaines légendes se sont installées autour de ce dessert : à la Renaissance, il aurait été le gâteau des amants, et servait de « remontant » pendant leur relation sexuelle. Une autre version explique que ce sont les prostituées qui mangeaient le tiramisu pour avoir de l’énergie toute la nuit. Certaines légendes diraient même que le gâteau n’aurait pas été créé avant 1971, et qu’il aurait vu le jour dans un restaurant de Trévise !

Un gâteau ancien et moderne :

Grâce à de nombreux auteurs culinaire, la recette du tiramisu a pu être diffusée au XVIIIème siècle. Aujourd’hui, elle connaît une renaissance grâce à plusieurs variantes de sa préparation :

1) Grâce à la superposition des couches, il est possible de changer le gâteau qui la compose, en y mettant des petits beurre ou des spéculoos. Toujours imbibé !
2) L’alcool peut aussi se modifier : vous pouvez même faire un mélange qui réveillera vos papilles !
3) La texture du tiramisu peut aussi se réguler : vous pouvez le mettre plus ou moins crémeux, c’est selon vos envies.
4) Les Siciliens ont même changé le café pour le remplacer par du citron ! Pourquoi pas ?
5) Vous pouvez aussi faire des parts individuelles au lieu d’un seul et même plat.
6) Les professionnels arrivent à transformer le gâteau en dessert glacé ou à placer d’autres ingrédients comme des fruits par exemple.

Dans la même rubrique


Contact |