Accueil > actualités > Le TGV en 5 chiffres

Le TGV en 5 chiffres

mardi 6 mars 2012

Fleuron de l’industrie française, le TGV impressionne par sa technologie et son confort. Depuis sa création, les ingénieurs n’ont jamais cessé de le faire évoluer, pour lui faire atteindre des vitesses vertigineuses et accueillir de plus en plus de voyageurs.

574,8

Ce chiffre correspond à la vitesse réalisée lors de l’homologation du dernier record du monde du TGV de la SNCF. Il a été effectué en 2008 sur la LGV Est et retransmis en direct sur les chaînes de télévision. A noter que les débuts du TGV furent marqués, en mars 1955, par un premier record de vitesse, inouï pour l’époque, de 331 km/h. Réalisé avec 2 motrices entre Bordeaux et Morcenx, cet essai (qui annonça le début des recherches de la SNCF sur l’actuel TGV) aurait même provoqué la fonte du pantographe !

21

Ce chiffre s’adresse tout particulièrement aux défenseurs de l’environnement. Il représente, en effet, le nombre de gramme de CO2, émis par voyageur et par kilomètre, avec les trains TGV. Ce mode de transport collectif reste largement plus écologique que l’avion (140 grammes par voyageur et par kilomètre) ou la voiture ( 180 grammes par voiture et par kilomètre). Ces chiffres qui mettent en avant la force environnementale du TGV proviennent d’une étude indépendante sur l’efficacité énergétique des différents modes de transport réalisée pour l’Ademe.

1,54 milliards

Voilà un chiffre qui donne le tournis ! Il s’agit du nombre de voyageurs transportés avec le TGV en France depuis 1981. En 2009, vous avez été plus de 100 millions à choisir la SNCF et ses TGV pour parcourir le pays. Avec l’arrivée de nouvelles lignes TGV et des rames toujours plus importantes, nul doute que le cap des 2 milliards sera très bientôt franchi. Un beau succès pour le TGV !

230

Ce nombre correspond au nombre de gares françaises desservies par le TGV. Aucune région de l’hexagone n’est oubliée. De la plus moderne à la plus ancienne, ces gares TGV de la SNCF sont un attrait indéniable pour de nombreux territoires, urbains et ruraux. Certaines grandes villes comptent même plusieurs gares TGV comme Lyon (La part-dieu et Perrache) et bien sûr Paris (Gare Montparnasse, Gare de Lyon, Gare du Nord)

Dans la même rubrique


Contact |