Accueil > referencement > tiret ou underscore ?

tiret ou underscore ?

lundi 25 septembre 2006

Tiret ou underscore ? Enfin la réponse !

Par Olivier Duffez, samedi 14 août 2004 -
Si vous avez déjà passé un peu de temps sur un forum dédié au référencement, vous avez sans doute participé à des discussions enflammées à propos du tiret (-) et du underscore (_). Lequel faut-il utiliser ? Voilà enfin une réponse claire...
Tiret ou underscore ? Enfin la réponse !
© WebRankInfo

Le problème du choix entre le tiret et l’underscore se pose à la fois pour les noms de fichiers ou de répertoires (plus généralement, les URL), et également pour le texte situé dans la page. La question est de savoir si les deux servent de séparateur de mots. Pour le tiret tout le monde est d’accord, il sépare bien les mots, mais pour l’underscore certains avaient encore des doutes.

En résumé, quand j’écris stade_toulousain, Google arrive-t-il à distinguer le mot stade et le mot toulousain ? Pour vous prouver qu’il n’arrive pas à le faire, j’ai mis en place un test dont je vous dévoile aujourd’hui les résultats.

J’ai créé une page nommée wagatukepo-sitynozfau-mazidipole_vukertalet.php dont le nom est constitué de 4 mots séparés par des tirets ou des underscores, et je l’ai faite indexer par Google (sans utiliser aucun de ces mots dans le texte de lien, pour ne pas fausser le test). Au moment du test, ces mots n’existaient pas encore sur le web indexé par Google. Si en cherchant un de ces mots sur Google on obtient en résultat cette page, c’est qu’il est entouré de bons séparateurs, en tout cas pour la question de l’URL.

Résultats : seuls les mots wagatukepo et sitynozfau font ressortir la page. mazidipole et vukertalet ne font pas ressortir la page, tandis que mazidipole_vukertalet le fait. Conclusion : pour l’URL, l’underscore ne permet pas de séparer les mots.

Sur cette page, j’ai placé ces expressions : bozaketerp-boujulanbi et vorismetapalu_terplamili constitués de mots séparés par un tiret et un underscore. Ici également au moment du test ces mots n’existaient pas encore sur le web indexé par Google. Résultats : seuls les mots bozaketerp et boujulanbi font ressortir la page lorsqu’on les cherche dans Google, vorismetapalu et terplamili ne retournant pas la page en résultat. Par contre vorismetapalu_terplamili fait bien ressortir la page. Conclusion : pour le texte également, l’underscore ne permet pas de séparer les mots.

J’espère que cette démonstration est suffisamment convaincante pour qu’on ne pose plus la question dans le forum... sauf si Google change la règle du jeu !

Source WebRankInfo :
<a href=
"http://www.webrankinfo.com/actualites/200408-tiret-underscore.htm">
Tiret ou underscore ? Enfin la réponse !

Dans la même rubrique


Contact |