Accueil > Telecommunication > Qu’en est-il du test d’éligibilité ADSL ?

Qu’en est-il du test d’éligibilité ADSL ?

dimanche 26 janvier 2014

À l’instar de Bouygues Telecom, la plupart des fournisseurs d’accès internet propose des forfaits ADSL.

Pour rappel, la technologie ADSL permet de profiter d’un abonnement internet pas cher illimité et de plusieurs autres services, notamment le téléphone, la télévision ou encore des vidéos par ADSL. Mais toutes les lignes téléphoniques ne sont pas compatibles avec l’ADSL. Pour en avoir le cœur net, un test d’éligibilité s’impose avant de contracter tel ou tel forfait auprès d’un fournisseur.

Le test d’éligibilité apporte des réponses à trois questions à savoir la compatibilité ou non de la ligne à l’ADSL, la situation de la ligne en zone dégroupée ou non ainsi que le débit dont la ligne bénéficie. Pour une ligne en zone dégroupée, la souscription à l’ADSL permettrait de résilier l’abonnement téléphonique Orange. Concernant le débit, il faut savoir que les lieux éloignés du central téléphonique voient le débit diminuer au fur et à mesure. Le débit est ainsi largement meilleur pour ceux qui habitent près du central. Et seul le test ADSL permet d’en avoir le cœur net. Si le test confirme par exemple que le débit est limité à 4 Méga, ce n’est pas la peine d’inclure l’option télévision par ADSL dans le forfait parce que c’est trop lourd pour le débit. Connaître le débit maximal de la ligne permet également d’éliminer d’emblée les offres nécessitant un débit supérieur. Sans ce genre de tri, on peut contracter (et payer) inutilement des options auxquelles on ne peut même pas accéder à cause du débit trop faible.

La gratuité et la rapidité du test ADSL sont des raisons de plus pour le faire. Il existe actuellement des sites de test d’éligibilité d’ADSL. Les utilisateurs doivent entrer leur numéro de téléphone et leur localité pour obtenir les résultats. Sur ce genre de site, tous les opérateurs sont analysés et les résultats sont très complets. On peut également contacter les opérateurs par téléphone et leur demander de faire le test. C’est également gratuit, mais dans ce cas, il faut appeler les opérateurs un à un, ce qui peut prendre un peu plus de temps. weblink vers le site de Bouygues Telecom.

Dans la même rubrique


Contact |