Accueil > Economie > Les tendances actuelles de l’incentive

Les tendances actuelles de l’incentive

mardi 26 juin 2012

L’incentive a été adopté depuis une vingtaine d’années par un bon nombre d’entreprises pour motiver leurs équipes afin de maximiser les gains.

Son but est de motiver l’équipe de l’entreprise et d’encourager le personnel à aimer son travail en faisant le maximum d’effort pour une meilleure productivité. Au tout début, les primes attribuées pour récompenser les meilleurs salariés étaient les voyages d’affaires, mais depuis une décennie, on remarque que cette technique commence à ne plus motiver ces professionnels. En conséquence, il a été nécessaire de trouver d’autres techniques de motivation. C’est dans cette optique que le principe de team building est né. Comme son nom l’indique, le terme a pour but de construire une équipe tout en renforçant sa cohésion.

L’objectif principal est de pouvoir créer un environnement plus favorable dans l’entreprise. On répertorie de nos jours une panoplie d’animations incentives. Parmi elles, on peut souligner la pratique d’activités sportives. En effet, le sport comporte toutes les attitudes à adopter dans n’importe quelle société pour qu’il y ait harmonie. Le sport est aussi porteur de valeurs fortes et il permet de faire jaillir l’esprit d’équipe dans une entreprise. Parmi toutes les politiques d’incentives, le sport figure parmi le plus adopté et le plus apprécié des entreprises.

Au-delà du sport, le développement durable a aussi sa place dans les politiques incentives. En effet, on constate de nos jours que les entreprises développent de plus en plus un intérêt particulier pour le sujet. Elles sont davantage passionnées par des activités qui peuvent mettre en valeur l’environnement. Ces activités sont nombreuses : les randonnées, le parapente, les raids, balades ou autres activités en plein air. Ce type d’incentive est communément appelé « incentives responsables ». D’autres stratégies incentives telles que les animations culturelles commencent aussi à gagner du terrain.

Parmi les plus prisés, l’animation cinéma. Cette dernière vise surtout à développer la complicité de l’équipe et à stimuler leur sens de créativité. Avec la crise, le marché de l’incentive a connu quelques difficultés, mais depuis peu, il recommence à avoir de l’ampleur.

Dans la même rubrique


Contact |