Accueil > Emploi > Que gagne une entreprise à faciliter le télétravail ?

Que gagne une entreprise à faciliter le télétravail ?

mardi 4 septembre 2012

En France, de plus en plus d’entreprises se laissent séduire par le télétravail à cause des avantages offerts par cette organisation.

Le télétravail pour gagner en productivité

Les entreprises françaises sont aujourd’hui nombreuses à adopter ce nouveau mode de fonctionnement qu’est le télétravail. Celui-ci procure en effet de nombreux avantages, et pas uniquement aux employeurs mais également aux salariés. En travaillant de chez eux, les employés n’ont pas de trajet à faire, ils subissent donc moins de stress au cours de leur journée et parfois moins de retards dus aux aléas des transports, ce qui augmente leur efficacité. Par ailleurs, cela leur permet aussi de trouver plus facilement un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. De fait, grâce au télétravail, les entreprises ont plus de chance d’avoir une bonne, voire une meilleure productivité.

Réduire ses frais généraux

En misant sur cette méthode d’organisation, les entreprises peuvent également gagner de l’espace et réduire leurs dépenses : l’achat de meubles et fournitures de bureau n’est plus indispensable, même si il faut toutefois équiper le télétravailleur avec des fourniture de bureau essentielles à son activité (ramettes à papier, chemises, porte-documents, etc.). Le télétravailleur reste ensuite libre d’aménager son bureau comme il l’entend, avec sa propre armoire de bureau, son fauteuil, etc.

Le télétravail nécessite néanmoins l’utilisation d’outils informatiques performants. Une fois son ordinateur connecté, le collaborateur a ainsi accès à toutes les applications et informations qui lui sont utiles et ce, n’importe où et n’importe quand. Il est alors aussi réactif qu’un travailleur normal pour répondre aux demandes de sa hiérarchie et de ses clients.

De nombreuses entreprises n’ont pas hésité à mettre en place le télétravail. C’est par exemple le cas d’Orange, Bouygues Telecom, Canal Plus, Air France, HP, Renault, L’Oréal, etc. En outre, on compte actuellement 17% de télétravailleurs français selon une étude réalisée par LBMG Worklabs. D’après ce chiffre, en termes de travail à distance, on peut dire que la France a largement comblé son retard.

Dans la même rubrique


Contact |