Accueil > Santé beauté bien-être > La téléassistance, une autre façon de faire reculer la dépendance

La téléassistance, une autre façon de faire reculer la dépendance

lundi 13 juillet 2015

L’indépendance de nos ainés, est un sujet au coeur de notre société. Il est parfois bien difficile, d’allier ce que nous souhaiterions et ce que nous pouvons

Aider nos proches à rester indépendants

L’indépendance de nos ainés, est un sujet au coeur de notre société. Il est parfois bien difficile, d’allier ce que nous souhaiterions et ce que nous pouvons... C’est pourquoi, afin de permettre à un sénior de rester chez lui, dans son univers, et de faire en sorte qu’il soit en sécurité. Il existe la téléassistance avec http://www.minifone.com. Il existe aujourd’hui différents supports avec lesquels vous pouvez être informé immédiatement d’une chute, ou d’un accident. Les secours peuvent également être prévenus.

Ce système est relié par exemple à une montre qui est donc en permanence au bras de la personne concernée, un téléphone, un détecteur de chutes et bien d’autres possibilités à choisir et à adapter en fonction du besoin et des habitudes de la personne que vous souhaitez équiper.

Il est parfois, de très grandes utilités que de pouvoir être certain que la personne fragile que vous ne pouvez assister au quotidien 24 /24 h, va trouver du secours rapidement en cas de problème. Que les personnes susceptibles de pouvoir lui apporter assistance seront très vite sur les lieux. Parfois c’est une question de vie ou de mort et parfois cela évite des traumatismes psychologiques, après une chute qui handicap au point de ne pouvoir se déplacer pour appeler du secours, il s’avère que cette attente, fait des graves dégâts psychologiques, une angoisse bien naturelle apparaît et peut entrainer des troubles psychologiques et physiques qui contribuent à aggraver la situation.

Une constatation qu’il faut faire changer

Les accidents domestiques et le temps de réaction, pour pouvoir alerter une personne de votre entourage ou les secours, sont une des causes d’aggravement des conséquences, les heures qui s’écoulent sans que personne ne puissent venir au secours de l’accidenté, sont un temps précieux qui en fonction de la gravité de la situation peut même devenir vitale.

C’est un moyen sur et efficace pour lutter contre l’isolement, et la dépendance. Il peut concrètement aider et rassurer les proches qui ne sont pas toujours tout près de la personne pour laquelle ils s’inquiètent. Le lien est maintenu en permanence et il est possible de cette façon de ne pas être dans l’obligation de déraciner une personne qui a passé une très grande partie de sa vie dans un lieu qui lui est donc familier et rassurant. Certaines statistiques tentent à démontrer que lorsqu’une personne âgée et en position de faiblesse est dans l’obligation de quitter son domicile, de façon permanente, la guérison est souvent plus longue et plus pénible...

Quand la situation le permet, cette solution apparaît comme la meilleure pour que votre ainé puisse en toute quiétude rentrer chez lui, et de votre côté vous êtes dans un état d’esprit serein puisque quoi qu’il arrive les bons interlocuteurs seront prévenus. Une solution qui fait toute la différence.

Dans la même rubrique


Contact |