Accueil > Economie > Synchronisation des données : Un impératif pour les entreprises

Synchronisation des données : Un impératif pour les entreprises

samedi 3 septembre 2011

Le commerce international évolue avec les changements et les nouveaux impératifs du monde comme le fait d’expédier les produits plus rapidement et partout dans le monde.

Ces nouveaux challenges ont développé des besoins en termes d’innovation technologique et de synchronisation des données.

En effet, les entreprises de tout secteur d’activité utilisent des systèmes de synchronisation des données afin de connecter les data pools au répertoire global d’informations-produit de GS1. Cette solution permet d’obtenir des informations de qualité. Grâce à ce réseau de synchronisation des données, le nombre d’erreurs entre toutes les étapes d’acheminement des produits diminue.

Les sociétés qui utilisent des solutions MDM - Master Data Management dans leur Gestion des Données de Référence ont la possibilité d’effectuer une synchronisation des données.

Une entreprise scandinave fournit une solution MDM appelée STEP. Grâce à cet outil, il devient possible d’implémenter une stratégie de synchronisation des données de qualité. Cet outil STEP permet aussi la synchronisation des données de référentiels produit. Grâce à cette technique, il y a donc un seul point d’échange avec les partenaires.

Mais cette solution offre aussi d’autres possibilités, comme par exemple la possibilité de collaborer avec d’autre systèmes de gestion de données, ou de récupérer des attributs produit, des descriptions…

Pour illustrer ceci, nous pouvons prendre le cas de figure où un réseau de synchronisation des données donne la possibilité d’informer de manière directe les fournisseurs en cas d’information produit incorrecte.

En conclusion, la synchronisation des données donne la possibilité de réduire les délais de mise sur le marché des produits, une réduction des coûts d’approvisionnement et bien entendu un accroissement du niveau de satisfaction des clients.

Si le sujet vous intéresse, découvrez plus d’informations sur le site internet de l’un des leaders du secteur. Vous y trouverez comment mettre en place une stratégie de synchronisation des données.

Dans la même rubrique


Contact |