Accueil > vie pratique > Rôle et supports de la publicité avec objet-pub !

Rôle et supports de la publicité avec objet-pub !

lundi 8 juin 2015

Communiquer, faire passer, transmettre, donner connaissance, faire partager autant de termes pour désigner un phénomène qui existe depuis la nuit des temps.

La publicité, moyen traditionnel de communication

En effet, le plus souvent, l’être humain n’est pas fait pour vivre seul et a besoin d’être connu et reconnu. C’est là qu’intervient la communication. Dans ce concept, deux pôles sont associés, l’émetteur et le récepteur. Il est indispensable que les deux soient sur la même longueur d’ondes pour que la communication soit efficace. La publicité qui est une activité ayant pour but de faire connaître une marque, d’inciter les gens à acheter un produit ou à utiliser un service, est un symbole de la communication.

Pour le publiciste, l’essentiel est de bien cibler son public de façon à ce que le message ait un impact suffisant. Le type de publicité sera différent selon qu’il s’adresse à un public jeune ou à un public d’un âge plus avancé. De même, le choix variera en fonction du milieu socio-culturel qu’il veut séduire. Les supports utilisés sont très divers. Là encore, tout dépend du nombre de personnes à sensibiliser. Les agences de communication, également, connaissent bien toutes ces contraintes. La publicité peut commencer par une simple carte de visite ou un flyer pour arriver au panneau publicitaire ou à l’affiche.

Objets détournés pour la publicité

Un des supports utilisés le plus couramment est le packaging. De nombreuses enseignes se servent de sacs ou de boîtes de toutes tailles et de toutes formes pour diffuser leur image de marque. Leur identité visuelle, c’est à dire ce qu’elles veulent faire connaître de leur personnalité et de leurs valeurs, se trouve ainsi largement diffusée. Une catégorie tout à fait particulière de ce système est celle qui est consacrée aux objets publicitaires.

Un des exemples de ce procédé est la caravane publicitaire du tour de France cycliste. Qui n’a pas attendu, pendant des heures, le passage de cette caravane légendaire distribuant une multitude d’objets à la foule agglutinée au bord de la route ? Les stylos, les porte-clés, les pin’s ou les casquettes ont été ainsi donnés en très grand nombre et ont incité les collectionneurs dans l’âme à aller à la chasse au trésor. En dehors de cet événement ponctuel, des agences telles que objet-pub.pub ont concentrés leur activité sur ce domaine. Cette agence a élargi la gamme de produits et a la particularité de proposer des produits de fabrication française, fait intéressant à signaler de par sa relative rareté. Elle fournit bien évidemment les produits traditionnels comme ceux cités précédemment mais elle propose également des calendriers, des briquets, des cendriers ou divers articles de bureau et des textiles. La technologie moderne a ouvert un nouveau secteur avec tout ce qui est téléphonie ou informatique.

Dans la même rubrique


Contact |