Accueil > Décoration > Les différents types de strip LED

Les différents types de strip LED

samedi 27 avril 2013

Les strips LED sont des rubans composés de multiples petites ampoules LED. Astucieuses, elles apportent un côté déco très sympa à votre intérieur.

Les strip LED figurent actuellement comme des must en matière d’éclairage. Si vous avez décidé d’investir dans ce type d’éclairage, une étape essentielle consiste à mieux le connaître, ce qui implique de définir les différents types de strip mis en vente sur le marché. Voici un petit guide pour ne pas vous perdre.

Types de strip LED selon la technologie utilisée

Trois types de LED peuvent se retrouver sur le marché. Leurs différences résident essentiellement dans les types de LED utilisés :

- Le strip LED utilisant le SMD 3528
- Le strip LED utilisant le SMD 5050
- Le strip LED utilisant le SMD 335

Le premier type se différencie des deux autres par sa petite taille. Il est fait, par ailleurs, d’un éclairage plus faible par rapport au SMD 5050 et au SMD 335.
Il faut toutefois noter que le strip LED utilisant le SMD 3528 se caractérise par sa faible consommation énergétique. Par comparaison, les strip SMD 5050 et 335 consomment trois fois plus d’électricité.
Le bandeau LED 335, de son côté, ne se décline que dans une seule couleur.

Types de LED selon la densité

Dans ce cadre, vous pouvez retrouver :

- le strip LED à densité 30 leds/m
- le strip LED à densité 60 leds/m
- le strip LED à densité 120 leds/m
- le strip LED à densisté 240 leds/m

LED monochrome ou RGB

Les premiers se présentent sous une seule couleur. Cette dernière peut être blanche, bleu, rouge ou vert.
A la différence, le strip LED RGB permet d’obtenir différentes couleurs, jusqu’à 16 millions de couleurs perceptibles à l’œil nu.

Strip LED étanche et non-étanche

La première catégorie est destinée à une utilisation en milieu humide ou dans un milieu poussiéreux. Ce, tandis que la seconde catégorie est conçue pour être utilisée dans un milieu « normal ».

Si vous avez la possibilité d’accéder à votre strip LED pour régulièrement le nettoyer, vous pouvez à la limite opter pour un bandeau non étanche pour une utilisation à l’extérieur. Attention toutefois car la poussière pourrait finir par raccourcir la durée de vie de l’éclairage. 


Dans la même rubrique


Contact |