Accueil > enfants, éducation > Soutien scolaire : l’Inde sort son PC à 10 dollars

Soutien scolaire : l’Inde sort son PC à 10 dollars

mardi 3 février 2009

Le gouvernement indien sort un ordinateur à 10 dollars pour proposer du soutien scolaire à tous les jeunes écoliers du monde entier grâce aux technologies de l’information et de la communication.

Le gouvernement indien présente mardi 3 février une solution pour proposer du soutien scolaire à tous les jeunes écoliers du monde entier grâce aux technologies de l’information et de la communication. Particularité : il s’agit d’un PC à 10 dollars américains seulement.

PC à 10 dollars : l’Inde, championne du soutien scolaire ?

Après la voiture à 2500 dollars du géant Tata, l’Inde tape encore un grand coup dans le low-cost : cette fois, il s’agit d’un ordinateur portable destiné au soutien scolaire et réservé à l’usage des enfants. Le gouvernement indien a en effet annoncé la présentation du PC à 10 dollars seulement ! Dans le cadre du programme One Laptop Per Child (OLPC), un premier ordinateur avait été présenté en 2005, le XO, qui coûtait 100 dollars. Celui-ci a vite été détrôné par la nouvelle machine, baptisée Sakshat, 10 fois moins chère. Mis au point par les scientifiques des instituts technologiques de Madras, Bangalore, Vellore et par le laboratoire public Semiconductor Complex, le PC à 10 dollars destiné au soutien scolaire devrait être disponible dans les 6 prochains mois.

Le soutien scolaire devient plus accessible

Le soutien scolaire devient plus accessible

Avec la mise sur le marché d’un PC à 10 dollars uniquement, le soutien scolaire technologique va devenir beaucoup plus accessible pour les plus démunis. En effet, l’opération est principalement destinée aux pays pauvres qui n’ont pas les moyens d’investir dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) et qui compte pourtant 61% d’analphabètes selon l’UNICEF. L’ordinateur, d’une mémoire de 2 Go et équipé du Wifi, pourrait bien porter le coup de grâce au projet XO à 100 dollars. Mais le plan du ministère de l’Education est bien plus grand : construire 1500 universités et écoles sur 6 ans. Avec plus de 550 millions de moins de 25 ans, l’Inde a un potentiel énorme. Reste à développer le soutien scolaire et l’éducation en général pour améliorer sa croissance dans la course au savoir-faire et peut-être, dans un avenir proche, devenir une grande puissance mondiale.

Dans la même rubrique


Contact |