Accueil > enfants, éducation > Soutien scolaire Maxicours

Soutien scolaire Maxicours

mardi 2 octobre 2012

Bientôt la Toussaint, c’est l’heure des premiers contrôles et des bulletins de notes. Certaines matières peuvent être plus difficiles à appréhender que d’autres.

Bien évidemment, il est de tradition de focaliser son attention sur les mathématiques ou encore sur le français. Néanmoins vos enfants peuvent avoir certaines lacunes dans d’autres matières ; c’est le cas notamment de l’histoire-géographie. Ces deux matières sont souvent négligées par les enfants, et même souvent par les parents. Elles sont pourtant importantes car elles permettent à chaque individu d’acquérir de solides connaissances et de se constituer une base essentielle pour sa propre culture générale.

En outre, dans les plus hautes sections, bien qu’elles ne soient pas les matières principales (elles sont même optionnelles dans certaines sections de terminale), il est important de ne pas se laisser décrocher.

En particulier la géographie, même si elle peut paraître rebutante pour certains est importante car elle permet d’apprendre à connaître le monde qui nous entoure. Il est donc possible que certains élèves aient besoin de cours de géographie afin d’améliorer leurs notes.

Les programmes proposés chaque année peuvent être très vastes. Par exemple en CM1, les élèves pourront aborder des sujets comme les climats chauds et arides, la circulation des marchandises, les paysages en France ou encore les fleuves. En 4ème, les élèves aborderont de nouveaux sujets comme la question démographique en Allemagne, un Etat fédéral, la région lyonnaise ou encore les espaces dynamiques du Royaume-Uni. A partir du lycée, les sujets abordés changent et peuvent devenir plus complexes. Par exemple en 1ère STG, les élèves pourront voir les convergences et disparités en Europe, la France atlantique, les difficultés des marges agricoles ou encore la domination parisienne. En Terminale STG, les élèves étudieront les limites de la puissance japonaise, la Chine nouvelle puissance mondiale, Chine et Inde : deux puissances démographiques ou encore les échanges inégaux malgré la mondialisation.

Les sujets abordés sont donc nombreux et peuvent parfois être très compliqués pour les élèves qui n’auraient pas suivi correctement les cours ou qui auraient décroché. Il peut donc être nécessaire pour des parents de faire prendre des cours de géographie à leur enfants afin d’éviter un retard scolaire dans cette matière ou tout simplement pour combler les lacunes qu’ils pourraient avoir.

Dans la même rubrique


Contact |