Accueil > Santé beauté bien-être > Tournez-vous vers les plantes pour soulager la douleur chronique

Tournez-vous vers les plantes pour soulager la douleur chronique

vendredi 7 janvier 2011

La phytothérapie remonte à l’Ancienne Egypte et la Chine, mais, mais nos scientifiques occidentaux n’ont commencé que récemment à étudier, extraire et synthétiser les principes actifs que l’on trouve dans les plantes à des fins médicinales.

Les herboristes et aujourd’hui les scientifiques savent qu’avec l’extraction des essences de plantes, leurs nombreux composés peuvent être combinés pour produire un puissant effet thérapeutique. En effet, les cultures orientales ont longtemps trouvé soulagement à leurs douleurs par des plantes et des médecines alternatives. Aujourd’hui la connaissance se propage également dans tout l’Occident.

Pour commencer, les plantes et les huiles essentielles se révèlent extrêmement bénéfiques et sûres pour traiter de nombreuses affections en plus de la douleur, avec très peu d’effets secondaires, le cas échéant. L’utilisation des plantes est devenue courante dans de nombreux foyers et de nombreuses études ont montré que les plantes exploitent réellement le processus naturel de guérison de l’organisme et s’attaquent aux causes sous-jacentes de la douleur. Quelques-unes des nombreuses plantes qui peuvent être utilisées pour soulager la douleur physique sont : la valériane (aussi connue comme le Valium naturel) , le curcuma, l’écorce de saule (où l’on a découvert l’aspirine pour la première fois), le Kava Kava, et le millepertuis.

Étonnamment, vous n’avez pas seulement besoin d’utiliser la plante entière, mais seulement l’huile essentielle d’une plante peut aussi faire des merveilles contre la douleur. En fait, ce sont souvent les huiles qui contiennent les agents analgésiques responsables de soulager la douleur. Certaines huiles essentielles bien connues comprennent la menthe poivrée, la cannelle, le romarin, le gingembre, le pin, la lavande, et le bouleau. Elles sont souvent utilisées en conjonction avec des plantes pour créer un remède efficace contre la douleur. Un autre produit naturel qui n’est pas une huile essentielle, mais qui est utilisé par voie topique contre la douleur : c’est la crème de capsaïcine, l’ingrédient actif du poivre de Cayenne.

L’acupuncture est une autre forme de soulagement de la douleur physique qui a explosé en popularité en Amérique. L’acupuncture est une méthode de guérison asiatique où l’on a recours à l’insertion de petites aiguilles dans certaines parties du corps, généralement associées à des nerfs périphériques, cette pratique permet de provoquer une anesthésie naturelle qui soulage la douleur souvent associée à des maux comme les migraines et l’arthrite. Certains ont trouvé que celle-ci est extrêmement bénéfique dans le traitement du stress et de la dépression ou de l’insomnie. Et peut-être surtout, l’acupuncture est très forte pour soulager les maux de dos de plusieurs types.

Bien qu’il y existe des recherches sur l’utilisation de produits naturels contre la douleur, il faut beaucoup plus pour que ces traitements brisent la barrière pharmaceutique. Les résultats que nous avons déjà sont prometteurs et beaucoup préfèrent un soulagement naturel de leur douleur physique à des médicaments analgésiques en vente libre. Si vous souffrez de douleurs chroniques, essayez le traitement naturel.

Dans la même rubrique


Contact |