Accueil > Telecommunication > Utilisations du SMS par les organisations religieuses

Utilisations du SMS par les organisations religieuses

lundi 14 janvier 2013

Une communauté religieuse est plus que la somme des individualités qui la compose. Pour beaucoup la manifestation visible d’une religion est le rassemblement des fidèles pour la messe ou la prière dans un lieu de culte.

Mais les églises, les mosquées, les temples ou les synagogues s’impliquent dans de nombreuses différentes activités ; des visites aux fidèles, du volontariat, des récoltes de fonds pour des associations caritatives et bien plus. Ces activités nécessitent que les communautés soient très bien organisées.

Une communication efficace est vitale afin de s’assurer que les membres d’une paroisse soient tenus informés des évènements et activités à venir et soient ainsi impliqués dans la vie de la communauté. Il y a 20 ou 30 ans ces informations auraient été transmises via un magazine imprimé ou des affiches. Les communautés religieuses sont aujourd’hui bien plus dispersées géographiquement et il n’est pas toujours fiable de compter uniquement sur le bouche à oreille pour transmettre une information et s’assurer du succès des évènements.

Cela peut parfois sembler atypique mais de plus en plus d’organisations religieuses se tournent vers le SMS pour leur communication interne. Cela n’est pas réellement surprenant étant donné que le SMS est un des moyens de communication les plus utilisés aujourd’hui, en effet en 2010 c’est plus de 193 000 SMS qui étaient envoyés par secondes dans le monde.

Un système d’envoi de SMS offre de nombreuses possibilités aux organisations religieuses de mieux gérer leur communication, par exemple en segmentant la liste de leurs fidèles afin qu’ils ne reçoivent que les informations qui concernent leur implication dans la communauté. Un système d’envoi de SMS par internet ou d’envoi de SMS via e-mail peut être facilement contrôlé par une seule personne sans formation spécifique et cela même pour les plus grandes paroisses.

Une des inquiétudes récurrentes est, qu’utiliser exclusivement le SMS aurait pour résultat de laisser de côté les membres de la communauté qui n’utilisent pas de téléphones portables. Toutefois il existe des systèmes d’envoi de SMS vocaux qui transforment un message texte en un message vocal qui sera remis sur les téléphones fixes, comme un appel. Cela permet ainsi de joindre tous les membres d’une congrégation religieuse même s’ils ne sont pas équipés du dernier smartphone.

L’envoi de programmes, de rappel d’évènement, d’alerte ou d’annulations concernant les activités ou encore des annonces à l’ensemble des fidèles sont quelques-unes des utilisations les plus populaires des SMS lorsqu’ils sont envoyés par des organisations religieuses.

Le SMS est donc un outil de communication parfaitement efficace tout en respectant les contraintes budgétaires auxquelles peuvent faire face les églises, mosquées, temples ou synagogues. Il présente l’avantage d’être immédiat et personnalisable au contraire d’autres outils comme le courrier ou l’e-mail. De plus grâce aux SMS vocaux il est possible de communiquer avec tous les membres de la communauté et de promouvoir facilement évènements et activités auprès des fidèles.

Dans la même rubrique


Contact |