Accueil > Sport > Ski en Espagne : Dévaler les pente espagnole à Noël

Ski en Espagne : Dévaler les pente espagnole à Noël

vendredi 5 décembre 2008

C’est bientôt l’hiver et les montagnes sont déjà toutes recouvertes de leur blanc manteau de neige. Des Pyrénées à la Sierra Nevada, les stations de ski espagnoles constituent l’une des premières destinations touristiques européennes en hiver pour la pratique du ski ou du snowboard.

C’est bientôt l’hiver et les montagnes sont déjà toutes recouvertes de leur blanc manteau de neige. Des Pyrénées à la Sierra Nevada, les stations de ski espagnoles constituent l’une des premières destinations touristiques européennes en hiver pour la pratique du ski ou du snowboard.

L’Espagne est le deuxième pays le plus montagneux d’Europe et avec 36 stations de ski réparties sur tout le territoire de la Péninsule Ibérique, la pratique des sports d’hiver est prédominante.

L’Espagne est en effet idéale pour la pratique du ski et multiples en sont les raisons. La neige y est de qualité, les heures d’ensoleillement sont longues en hiver, les installations sont de tout premier ordre et de nombreux moniteurs spécialisés sont à la disposition de ceux qui débutent. En outre, un large éventail d’activités complémentaires est proposé aux touristes désireux d’aller aux sports d’hiver en Espagne. Il ne reste plus qu’à chausser les skis et à partir à la découverte des stations de ski espagnoles.

Au nord, les Pyrénées forment une barrière naturelle entre la France et l’Espagne sur une distance d’environ 430 kilomètres. Le point culminant, le Pic d’Aneto, se situe à 3404 mètres d’altitude. Les conditions sont donc favorables à l’installation de nombreuses stations de ski. Néanmoins, quelques-unes sont davantage à recommander puisqu’elles détiennent la marque « Q » de qualité touristique espagnole, label de qualité octroyé aux établissements qui respectent les normes de qualité exigés.

Dans les Pyrénées catalanes, retenons celles de Baqueira Beret et de Boí Taüll Resort situées dans la province de Lleida ou de La Molina ou de Vall de Núria dans la province de Gérone.

Plus à l’ouest, dans la communauté autonome d’Aragon, vous pourrez dévaler les pistes de Candanchú, Cerler, Ástun, Panticosa et Formigal, toutes situées dans la province de Huesca ou de Javalambre et Valdelinares dans la province de Teruel.

Mis à part les Pyrénées qui représentent le domaine le plus étendu d’Espagne, quelques stations du nord de la péninsule, plus familiales en raison de leur tranquillité, peuvent être ici nommées. C’est le cas, par exemple, de Valdezcaray dans la communauté de la Rioja (cette région est surtout connue pour son vin) ou encore celles des monts cantabriques dans les provinces de Cantabrie, Asturies, Léon et Ourense.

Au centre du pays, la Cordillère Centrale offre 4 stations de ski, dans les environs de Madrid, Salamanque et Ségovie. Une bonne raison pour passer des vacances sportives et culturelles.

Enfin, dans le sud de l’Espagne, la Sierra Nevada est la station la plus méridionale d’Europe. À quelques pas de Grenade, cette station détentrice du label « Q » de qualité, dispose également d’un circuit de ski de fond, d’un snow-park avec un half-pipe et d’une zone récréative pour les non-skieurs. Le week-end, des promenades en traîneau à chiens et des excursions de ski nocturne sont également organisées.

L’éventail des stations espagnoles de sports d’hiver est donc très vaste. Equipées de magnifiques infrastructures, avec des remonte-pentes, des télésièges et des pistes adaptées à tous les skieurs, un grand nombre de ces stations sont parfaites pour les débutants comme pour les spécialistes et n’attendent plus que votre visite.

Alors, pourquoi ne pas aller en Espagne à Noël et dévaler les pentes espagnoles ?

Dans la même rubrique


Contact |