Accueil > vie pratique > Sécurité - La domotique et ses solutions

Sécurité - La domotique et ses solutions

samedi 5 avril 2014

Nous avons tous besoin de se sentir en sécurité, et de pouvoir faciliter l’éxecution de plusieurs tâches au sein de nos maisons. Avec les récentes technologies de domotique, cela est devenu possible, adaptable et personnalisable selon le mode de vie de chacun, ainsi que pour tous les budgets.

La domotique et ses solutions, est un domaine qui ne cesse de se développer, par les nouvelles innovations garantissant la pratique au sein de l’interne, le confort et surtout ce qui est le plus important, la sécurité optimale.

Les réseaux domotiques sont tous gérés par des contrôleurs domotique, qui sont des boitiers conçus en se basant sur le standard z-wave, permettant de piloter tous les modules et micromodules à distance sans fil. Parmi ces contrôleurs, on trouve le la home center 2 de fibaro, la zipabox de la marque zipato, la série des Vera (vera 1, vera 2, vera 3, vera lite… ) etc.

Les contrôleurs de domotique

Tous ces contrôleurs disposent des interfaces, permettant la configuration et la programmation des scènes et scénarios pour chaque module ou un ensemble de modules et dispositifs à la portée du réseau z-wave interne.

On trouve plusieurs types de modules, chaque module ou micromodule et caractérisé par sa fonctionnalité qui peut rentrer dans le thème de sécurité ou bien de confort et même des modules qui ont spécialement la fonctionnalité de mesure de consommation, ce qui permet d’être conscient en temps réel des taux de consommation d’énergie, et ainsi de pouvoir commencer à économiser.

Les modules les plus utilisés sont les détecteurs. En domotique on trouve plusieurs types de détecteurs :

Les détecteurs de mouvement / présence

Ceux sont des dispositifs qui, malgré leurs petites tailles, permettent de détecter si une personne est présente dans un espace. Dès la détection, le détecteur émet un message au contrôleur principal du réseau par le protocole z-wave, qui de son tour également, soit il déclenche un scénario déjà programmé ou bien il transmet le message directement par internet au propriétaire de la maison, pour que ce dernier soit averti, et de réagir selon les conditions.

Les détecteurs d’ouverture de porte / fenêtre

Leur concept est basé sur la détection d’une ouverture de porte ou de fenêtre, par la séparation de deux éléments les constituant.

En fait, un détecteur d’ouverture de porte/fenêtre est composé de deux parties, une mobile et l’autre immobile, qui sont côte à côte au moment où la porte/fenêtre est fermée, lorsque cette dernière est ouverte, les deux parties se séparent, et dès lors, le détecteur notifie le message au contrôleur également, pour procéder de la même manière que le détecteur de mouvement/présence.

Dans la même rubrique


Contact |