Accueil > vie pratique > Comment sécurisér la maison pour une personne âgée

Comment sécurisér la maison pour une personne âgée

mercredi 14 janvier 2009

Beaucoup de personnes agées chutent à cause d’un mauvais éclairage dans leur maison. Elles ont souvent des maisons à étage, donc des escaliers à monter, bref un coin qui peut devenir très dangereux si on n’y fait rien. Tout d’abord veiller à ce que les marches soient recouvertes d’un antidérapant et non à nue et vernies, là c’est la chute assurée.

Beaucoup de personnes sont confrontées à un moment donné à accueillir une personne âgée chez elles, c’est normal car la population devient de plus en plus vieillissante. Il faut prendre le coup biensur pour bien aménager sa maison de façon à ce que la personne ne se fasse pas mal, ne fasse pas de chute ou de confusions. Combien de seniors confondent les médicaments car les personnes chez qui elles sont invitées laissent trainer d’autres boites ! Elles ont pour certaines d’entre elles du mal à lire correctement les étiquettes sur les boites et pensent bien faire. Alors que ce n’est pas le cas. Et les tapis d’entrée ou celui du salon, beaucoup de chutes sont dues à cela ! Elles se prennent les pieds dans les tapis du salon et la chute peut être parfois fatale. Les chutes sont difficile à réparer chez les personnes agées.

Comment éviter les accidents domestiques

Lorsque l’on va chez une personne d’un certain age on se pose réellement la question à savoir comment elle n’a pas chuté avant ! Les choses qui trainent un peu partout, le foutoir quoi. L’éclairage est souvent peu adéquat. Ce qu’il faut donc faire c’est faire table rase de tout, enlever tous les bibelots inutiles et les placer à une plus grande hauteur, mais aussi oter les tapis qui seraient susceptibles de laisser passer une chute et aussi faire attention aux chaussons des personnes âgées qui souvent sont glissants.

Beaucoup de personnes agées chutent à cause d’un mauvais éclairage dans leur maison. Elles ont souvent des maisons à étage, donc des escaliers à monter, bref un coin qui peut devenir très dangereux si on n’y fait rien. Tout d’abord veiller à ce que les marches soient recouvertes d’un antidérapant et non à nue et vernies, là c’est la chute assurée. Vérifiez bien aussi l’éclairage de ce couloir parfois trop obscure. Vous pourrez obtenir un éclairage naturel en mettant une peinture très claire et une ampoule très puissante. La personne agée qui emprunte cet escalier doit se sentir en toute sécurité ! Il ne doit y avoir aucuns obstacles dans l’escalier qui pourraient faciliter une chute. Aussi dites à vos petits de ne pas laisser trainer une petite voiture dans les escaliers, c’est très dangereux pour tout le monde .. .

Un autre endroit important de la maison à prendre en considération c’est la salle de bain et les toilettes. Les personnes agées ont souvent du mal à se lever des toilettes ou à sortir ou entrer dans la douche et nous savons tous que c’est un endroit très dangereux. Vous pourrez alors installer des poignées ou barre d’appui dans les toilettes et la douche ! Cela évitera alors les chutes . .

D’autre part la vue des personnes agées baisse considérablement. Souvent elles ont eu recours à des soins ophtalmologiques mais rien n’y fait. Aidez donc la personne à se débarrasser des objets dangereux et pour n’y laisser que l’essentiel. La simplicité d’emploi est une règle essentielle au bien etre de la personne agée. Donc utilisez tout ce qui est gros et qui se voit. Par exemple son assiette choisissez la rouge vif si ses placards sont blanc. Cela facilitera alors sa compréhension.

Pour ce qui est du téléphone changez le lui avec un téléphone à très grosses touches, voir un téléphone ou il est possible de pré enregistrer tous les numéros d’urgence. Cela facilitera l’appel des secours en cas de chute et la personne n’aura pas à chercher . . Pour ce qui est de a confusion de certains produits laissez lui juste à portée les médicaments qu’elle doit prendre tous les jours, c’est plus simple et attachez surtout des étiquettes sur les boites d’aliments comme par exemple sur le sucre et la farine, ou le sel car souvent cela prête à confusion !

En fait ce qui est important c’est de ne pas laisser la personne isolée totalement, il faut tout le temps faire en sorte qu’elle sache que vous êtes disponible pour elle. C’est souvent un fléau ! Nous retrouvons partout des personnes agées que les familles laissent à l’abandon, livrées à elles même. Pourtant cette présence est bien plus importante qu’une question matérielle. Il faut faire en sorte de les aider sans les assister car ce n’est pas non plus très valorisant pour eux. Si vous ressentez qu’elle a des problèmes d’audition c’est peut être la clé ! emmenez la chez un spécialiste pour mettre une prothèse auditive.

Dans la même rubrique


Contact |