Accueil > actualités > Le secteur aérospatial en France, zoom sur l’Ile-de-France

Le secteur aérospatial en France, zoom sur l’Ile-de-France

samedi 24 août 2013

Très dense en France, le secteur aérospatial et le réseau qui se dessine autour de l’activité bénéficie d’une concentration de grands acteurs comme Astrium ou Dassault, des équipementiers reconnus comme Thalès et une poignée de PME très dynamiques.

Et l’Ile-de-France est le département qui concentre la plus grande part de l’activité. Astech notamment a décidé de s’implanter dans la région pour bénéficier de la forte spécialisation qui demeure en Ile-de-France, pour les activités de construction moteurs entre autres.

Un secteur très spécialisé

La société Resa fait partie de ces entreprises dont le savoir-faire très spécifique rend la région attractive. Basée en Essonne, elle est spécialisée dans les câblages électroniques pour l’industrie spatiale. Avec un rayonnement européen fort, l’entreprise compte 25 à 30% de son chiffre d’affaires grâce aux exportations.

Sofradir, autre entreprise de renom est basée en Ile-de-France. Leader mondial de détecteurs refroidis pour la défense et les activités aérospatiales. Elle se place à la deuxième place parmi les entreprises mondiales spécialisées dans ce secteur. Avec 150 millions d’euros de chiffre d’affaires et 700 employés, Sofradir voit grand et a pour ambition d’être numéro un dans sa catégorie. C’est bien ce qu’espère Philippe Bensussan le président de la société.

On compte également Avnir Engeenering, un acteur clé du secteur aérospatial. Elle est spécialisée dans la mécanique et la Recherche & Développement de très bon niveau. L’entreprise a doublé son chiffre d’affaires en un an soit 1,6 millions d’euros pour 2012. Avnir Engeenering espère être intégrée au sein d’un grand équipementier pour atteindre son but.

Nous avons également l’entreprise Elno, un acteur majeur de l’aérospatial en France. Le groupe est basé à Argenteuil et se spécialise dans la communication en milieux sévères. 23 millions d’euros de chiffre d’affaires et 120 employés, Elno a pour ambition d’augmenter son pourcentage des ventes à l’étranger grâce à l’innovation avec son modèles de micro pour l’aviation civile présentée au Bourget.

Finissons par l’entreprise Maintag située à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne qui elle se spécialise dans l’identification et la traçabilité des équipement aéronautiques embarqués. Avec 90% des parts de marché, Maintag se place comme leader dans son activité.

Exaplace, magazine industriel

Si vous voulez en savoir plus sur l’actualité industrielle, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Exaplace pour toutes informations sur l’actu du secteur secondaire dans le monde entier.

Dans la même rubrique


Contact |