Accueil > culture > Science Fiction : un courant littéraire

Science Fiction : un courant littéraire

vendredi 29 avril 2011

La Science Fiction est un courant littéraire souvent méconnu, mais qui a vécu un véritable âge d’or au XXème siècle, et continue de produire des oeuvres de grande qualité.

La Science Fiction a aussi débordé, depuis des décennies, dans les domaines du cinéma et de la Bande Dessinée. Mais qu’est-ce exactement que la Science Fiction ?

Commençons par une petite histoire de la Science Fiction : le premier livre considéré comme appartenant à ce genre date de 1818, et vous le connaissez forcément. Il s’agit en effet de Frankenstein ou le Prométhée Moderne, de Mary Shelley. Pour la première fois, un récit justifie sa dimension fantastique par des spéculations scientifiques, et c’est ici le propre de la Science Fiction, ce qui fait son essence.

La SF aborde, entre les XIXè et XXè siècles, les grands fantasmes de nos sociétés. Le thème des hommes, avec La guerre des mondes, nous envoie à notre arrogance et notre sentiment de toute puissance. À l’opposé, Jules Verne, aux temps des dernières frontières et des grands explorateurs, emmène le lecteur sous la mer, au centre de la Terre, et même sur la Lune !

Au XXème siècle, des livres de série B côtoient de véritables chefs d’oeuvre, à la dimension philosophique avérée, comme par exemple Le monde des A d’A.E. Van Vogt ou les livres d’Isaac Asimov sur les robots. Dune apporte aussi une dimension spirituelle au genre, en offrant un grand space opéra et une formidable épopée.

Mais d’où vient le terme Science Fiction ? On le doit à William Wilson, qui l’utilise pour la première fois en 1851. Mais il n’est popularisé qu’au début des années 1930, quand le genre gagne sa propre identité. Les thèmes sont variés : aventures spatiales, zombies et récits post-apocalyptiques, voyages dans le temps, sociétés futuristes totalitaires, etc...

Aujourd’hui, la SF est aussi fortement présente au cinéma, et séduit de nombreux auteurs de bandes-dessinées à l’imagination fertile.

Dans la même rubrique


Contact |