Accueil > culture > Un voyage pour revivre des scènes cultes du cinéma

Un voyage pour revivre des scènes cultes du cinéma

jeudi 2 avril 2009

Bienvenue chez les cht’is, Seraphine, Amélie Poulain… De nombreux filmes cultes ont été tournés dans des villes de France, sans décors ni effets spéciaux. Partez en voyage sur les traces de vos films préférés et rejouez des scènes cultes, la star c’est vous !

Voyage au pays des fans

Un groupe de touristes s’arrête au pied de Montmartre à Paris, l’air surpris. Tout le monde regarde cette étrange flèche peinte sur le sol. Alors que certains ne comprennent pas l’intérêt de la chose, il semble que d’autres la fixent l’air rêveur. Car cette peinture est une référence à une des scènes cultes du film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ».

Pour beaucoup ce film est sans doute la meilleure incitation au voyage vers Paris qui soit. Il faut dire que de nombreuses scènes se déroulent dans des lieux de la capitale qui existent réellement et peuvent être visités. Alors même si vous n’aurez pas la garantie de croiser des stars à chaque coin de rue, rien ne vous empêche d’effectuer un voyage de fans et de revivre vos scènes cultes. Paris regorge d’endroits qui vous rappelleront des grands moments du cinéma, que ce soit des poursuites de voitures (« La vengeance dans la peau »), des baisers mythiques ou des rencontres magiques (« La fille sur le pont »). A coup sûr un voyage immanquable pour tout fan de cinéma qui se respecte.

Voyage chez les cht’is

Impossible que vous ayez raté le phénomène « Bienvenue chez les cht’is », le film de Dany Boon qui a rassemblé plus de 20 millions de spectateurs en France propulsant notamment des acteurs comme Kad Merad au rang de star. L’intrigue du film se passe dans la petite ville de Bergues située dans le Nord de la France. Quelques semaines après la sortie du film, la petite cité était envahie par des fans de la France entière décidés à partir en voyage pour découvrir ce lieu convivial.

Il est désormais possible de suivre un « Ch’ti tour » permettant de découvrir les lieux où prennent place les scènes cultes du film (de la baraque à frite au clocher) et de découvrir des anecdotes sur le tournage. Actuellement, la ville de Senlis connaît le même phénomène. C’est là que prend place le film « Séraphine », grand vainqueur des Césars 2009, racontant la vie de la peintre Séraphine Louis. Pas de stars, pas d’effets spéciaux mais des décors magnifiques qui ont su charmer les spectateurs. Là aussi, une visite spéciale a été mise en place pour suivre les traces du film. Un joli voyage poétique mêlant cinéma, peinture et histoire.

Dans la même rubrique


Contact |