Accueil > actualités > SALON MANUTENTION 2014 Le Rendez-vous capital de l’innovation (...)

SALON MANUTENTION 2014 Le Rendez-vous capital de l’innovation intralogistique !

mardi 4 novembre 2014

Dans le but de faire le point sur les tendances du marché de l’intralogistique, les plus grands acteurs internationaux du domaine se réunissent à l’occasion du salon de MANUTENTION 2014, qui se tient à Paris Nord Villepinte du 17 au 20 novembre 2014.

Avec une progression de 4% en 2013 et des perspectives de croissance optimistes pour 2014, le secteur de l’intralogistique, regroupant des systèmes liés à la manutention et à la logistique, s’avère fleurissant. Le dynamisme de ce secteur, dû à l’explosion des sites e-commerce, est d’ailleurs visible 9 mois avant la date du salon de MANUTENTION 2014, pour lequel près de 80% de la surface est déjà réservée.

Une synergie renforcée en 2014, qui reflète bien les mutations du secteur

Organisés tous les deux ans avec le soutien du CISMA, le salon MANUTENTION 2014, se tient en parallèle avec le salon EMBALLAGE. Cette collaboration au cœur du hall 5a, permettra la mise en avant de la complémentarité des deux filières, en offrant aux professionnels un rapprochement des métiers de Packaging - Processing - Printing – Handling.

Outre son rapprochement d’EMBALLAGE, MANUTENTION offre des espaces d’animations pleines d’innovations :

• Manut’innovations : les nouveautés des exposants mises à l’honneur (hall 5a)

• Manut’démo : une expérience inédite pour tester en live le matériel, les systèmes et équipements de manutention et de logistique. (Hall 5a)

• Des conférences et émissions TV dédiées à l’intralogistique auront également lieu sur Pack Vision et le Plateau TV (hall 6)

Avis des dirigeants du salon et des grands noms de la profession

Le Groupe COMEXPOSIUM, organisateur du Salon Manutention, Renaud Buronfosse (RB), Délégué général du CISMA, Véronique Sestrières (VS), Directrice du Pôle Manufacturing & Transport et Directrice du salon, et Christophe Delahaye (CD), Chef de marché grands comptes du salon nous donnent leur point de vue sur le marché ainsi que les différents enjeux de la profession et du salon.

1. 2014, une année fleurissante pour le secteur de la manutention

D’après Renaud Buronfosse, contrairement aux industries françaises touchées de plein fouet par la crise, les industries de biens d’équipement pour la manutention ont enregistré une hausse de 4% de leurs activités. On estime à 3,5 milliards d’euros la valeur actuelle du marché de la manutention. Cette valeur continuera d’ailleurs à s’accroitre doucement car les entreprises manifestent clairement le souhait de moderniser et d’automatiser leurs outils de production.

Christophe Delahaye viendrait confirmer ces propos en se basant sur le taux du remplissage du salon ayant atteint les 80%, 9 mois avant la date d’ouverture prévue. Il explique l’engouement des participants par la mise en adéquation des deux salons EMBALLAGE et MANUTENTION, mettant en évidence la synergie déjà existante entre ces deux univers.

2. Les domaines dynamiques et les leviers de croissance du secteur de la manutention

Pour RB, les fournisseurs multiplient leurs efforts pour offrir aux professionnels des biens d’équipement pour la manutention toujours plus productifs, ergonomiques et fiables, aux meilleurs prix, afin de permettre à toutes les entreprises quelle que soit leur taille de s’équiper progressivement.

Véronique Sestrières soutient que les mêmes « drivers » qu’en 2012, seront conservés pour le salon MANUTENTION 2014, avec dans l’ordre : les systèmes automatisés, dans lequel les AGV sont classés, le stockage-rayonnage ainsi que les chariots et le levage. En confirmant la synergie entre les deux salons MANUTATION et EMBALLAGE, à travers la nouvelle organisation sectorielle, les exposants qui avaient choisi EMBALLAGE l’année dernières pourront opter logiquement pour une exposition au sein de MANUTENTION en bénéficiant d’une plus grande visibilité, en donnant lieu à une meilleure croissance notamment sur le plan international.

3. Les secteurs de prédilection pour les acteurs de la MANUTENTION

Si RB se dit plutôt optimiste quant aux mutations que connaitront les secteurs du e-commerce et de l’industrie alimentaire, il demeure tout de même sceptique quant à l’avenir du marché des drives, qui risque une saturation rapide à cause d’une surproduction.

La directrice de MANUTENTION explique la présence massive des représentants du secteur de l’agro-alimentaire, de la santé-pharma et des cosmétiques au sein du salon par la croissance de leur production, ce qui leur offre un avenir prometteur.

Le secteur du e-commerce et son dynamisme seront bien sûr présents et les solutions les plus innovantes dans ce domaine seront exposées. 1500 exposants et une fréquentation de 100 000 professionnels de 100 pays, sont d’ailleurs prévus.

4. Les rendez-vous à ne pas manquer du salon de la MANUTENTION

RB nous fait part de la fierté de CISMA d’avoir mené à bien cette collaboration avant de nous informer de la présence de Philippe Frantz, le nouveau président du CISMA lors de l’inauguration du salon.

Pour terminer, le délégué général du CISMA nous annonce que de nombreuses annonces de partenariats seront proposées à différentes organisations, lors de cet événement.

Affirmant que le salon MANUTENTION & EMBALLAGE serait un rendez-vous capital pour l’innovation, VS précise que durant cet évènement l’accent sera placé sur les MANUT’INNOVATIONS, et qu’une zone de démonstrations MANUT’DEMO permettra aux exposants de mettre en situation leurs créations.

De nombreuses conférences abordant différents sujets, propres aux deux secteurs seront une occasion aux yeux de la directrice du salon d’échanger sur les bonnes pratiques des deux domaines. VS clôture enfin cette interview en adressant ses chaleureux remerciements à l’équipe du CISMA pour son soutien pro-actif.

Dans la même rubrique


Contact |