Accueil > Emploi > Rémunération moyenne des cadres commerciaux

Rémunération moyenne des cadres commerciaux

samedi 12 octobre 2013

La fonction de cadre commercial recouvre différents métiers et secteurs. Les responsabilités du cadre commercial sont diverses et variées : définition d’objectifs de vente et d’un chiffre d’affaires à réaliser sur l’année, animation d’une équipe de commerciaux, contrôle de la bonne tenue des objectifs, etc...

Parmi les différences notables entre secteurs, les inégalités de salaires entres les cadres commerciaux peuvent être importantes. Quel est le salaire moyen et médian d’un emploi dans le domaine de la vente ? Dans quels secteurs les cadres commerciaux sont-ils les mieux rémunérés ?

Les cadres commerciaux les mieux lotis sont les cadres des moyennes entreprises

Globalement, le salaire de départ moyen d’un cadre commercial, tous secteurs confondus, se situe aux alentours de 34 000 euros net par an.

Lorsqu’on s’intéresse de plus près aux différences de traitement entre les cadres commerciaux, on réalise qu’il existe de fortes inégalités entre les secteurs. Ainsi, pour un poste de cadre commercial dans une entreprise de taille moyenne, c’est-à-dire dont le nombre de salariés n’excède pas 500, se verra rétribuer en moyenne à hauteur de 61 123 euros brut par an, soit 3 973 euros mensuel. Au niveau médian, on arrive à 3 770 euros nets par mois. Cette rémunération concerne les cadres salariés de moyennes entreprises dans l’ensemble des secteurs, hormis la banque, le commerce, l’assurance et l’édition. Ce niveau de revenu médian diffère pour les femmes : il ne s’élève ainsi qu’à 3 190 euros net par mois.

Comment expliquer que les cadres commerciaux des moyennes entreprises soient parmi les mieux rémunérés de leur fonction ? Dans une entreprise moyenne, le rôle du cadre commercial est très important et ses responsabilités bien supérieures à celui de son homologue dans une plus grande structure et où la hiérarchie est beaucoup plus importante. Dans une entreprise moyenne, le commercial est souvent l’un des tous derniers maillons de la chaîne, ce qui explique son revenu supérieur.

Les inégalités des salaires de cadres commerciaux

Dans les secteurs comme la banque, le salaire moyen du cadre commercial s’élève en moyenne à 3 528 euros bruts par mois, soit 54 277 euros bruts par mois. En net, on arrive à 3 275 mensuel et 50 385 euros. Dans la banque, le métier de cadres commerciaux est assimilé à celui de responsable relation clientèle ou encore de conseiller clientèle. Ainsi, les prérogatives dans ce domaine sont moins larges que dans une entreprise de taille moyenne.

Dans les télécommunications, le commercial possède une meilleure rémunération. Celle-ci s’élève en moyenne à 3 781 euros nets par mois, ce qui représente 58 169 euros bruts par an. Au niveau médian, on arrive à un chiffre de 3 666 euros nets mensuels. Le cadre commercial dans les télécommunications possède aussi certaines compétences d’un ingénieur. Il est en charge de l’ensemble des relations techniques et commerciales avec la clientèle, ainsi que des ventes et du suivi de celles-ci.

Les traitements des commerciaux diffèrent selon les secteurs. Cependant, il est rare de voir ces postes émerger à moins de 33 000 euros nets annuels.

Dans la même rubrique


Contact |