Accueil > vie pratique > La roulotte à l’épreuve du temps

La roulotte à l’épreuve du temps

mardi 4 juin 2013

La roulotte est une résidence mobile apparue au néolithique et est principalement dûe à l’évolution de la condition de l’homme en nomade.

Il la recouvrait de bois et de feuilles d’arbres tractée par des chevaux ou autre animal servant à la même tâche. Cela leur permettait de se déplacer de régions en régions tout en surveillant le bétail sans trop de peine. A travers le temps son utilité et sa forme ont connu différents changements et elle est maintenant utilisée par un nouveau type d’utilisateur surtout pour son caractère folklorique.

Aujourd’hui les passionnés de la roulotte se réunissent régulièrement un peu partout dans le monde pour se connaitre et partager leurs différentes expériences survenues au cours de leurs périples quotidiens. Ils se lancent parfois dans de folles discussions et l’acceptation populaire dit que par le passé un explorateur qui habitait seul dans la forêt ne voulant pas partir et laisser ses biens auxquels il tenait derrière lui a décidé de tout emmener avec lui ; il eût alors la brillante idée de construire un charriot recouvert de feuilles d’arbres et tiré par un cheval.

La légende populaire dit aussi que la forme s’est améliorer grâce à l’obligation pour les hommes à roulotte de s’adapter à l’environnement et au climat de la nouvelle zone d’habitation. Mais il faut dire que ce sont les peuples nomades bohémiens qui l’ont rendue célèbre grâce aux traces écrites laissées par ces derniers. Il existe aujourd’hui plusieurs types de
roulotte principalement commercialisée par des sociétés spécialistes du domaine, mais pour le plus souvent tractée par un véhicule (les aléas du changement d’ère) mais la roulotte elle-même reste en bois. Elle est présentée en plusieurs modèles et gammes en fonction du prix de vente ou de la location avec des assortiments variés.

Il y a des modèles avec salle de bain, cuisine et chambre qui sont pour la plupart des modèles standard, il en existe d’autres aussi à l’habitacle spacieux, plus luxueux pour un type de client bien particulier avec des accessoires modernes et technologiques composés par exemple de téléviseur, de connexion internet à haut débit, canapé en cuir , réfrigérateurs, cuisinières etc…conduits par des véhicules 4x4, des berlines etc…

Aujourd’hui les constructeurs cherchent des solutions pour alléger les voitures afin de réduire le poids et permettre ainsi à la voiture de rouler plus vites. Mais la roulotte obéi néanmoins à une certaine législation suivant les pays. Par exemple en France la loi reconnait son existence avant l’application du code de la route il n’est pas obligatoire d’avoir un permis pour en conduire, le contrôle technique, le passage technique sont exempts pour ce type de véhicule. Les seuls contraintes sont que la largeur de la roulotte ne pas dépasser 2,5 mètres et que son poids total autorisé en charge ne doit pas excédé 500 kilogrammes mais peut parfois aisément atteindre 10 mètres de long.

Si se procurer une roulotte chez un manufacturier est assez coûteux, la fabriquer soi-même à des coûts moindres. Il suffit de se procurer le matériel nécessaire et de suivre les instructions dans les manuels spécialisés ou sur internet. Vous économiserez beaucoup plus que si vous l’achetiez en magasin.

Conduire une roulotte présente cependant des avantages et des inconvénients. En la conduisant vous attirez la sympathie des gens car ça fait rêver beaucoup de personnes et qu’elle attise la curiosité de ces personnes. C’est aussi un véhicule tout terrain et s’adapte à toute les conditions. Ses principales lacunes sont sa lenteur, son poids et sa taille. C’est toujours un problème pour le conducteur de l’autre côté de la route de négocier un virage avec la présence en face, d’une roulotte.

Dans la même rubrique


Contact |