Accueil > enfants, éducation > La place du rituel dans l’apprentissage

La place du rituel dans l’apprentissage

mercredi 5 novembre 2014

Les souscriptions pour des cours en ligne sont nombreuses. Seulement sur 7 personnes qui suivent les formations, une seule parvient à terminer jusqu’à la fin. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que le reste n’a pas investi dans le rituel de l’apprentissage. Pour pouvoir bien assimiler, il faut savoir mettre en pratique grâce à des exercices, sans quoi on oublie quasiment tout qu’on apprend.

Avez-vous déjà mis en place un rituel d’apprentissage ?
Voici comment faire.

Écouter les audios régulièrement

Il est indispensable de trouver un emploi du temps fixe pour écouter les audios. Il ne s’agit donc pas d’écouter au moment où on a du temps, mais à la période déjà fixée au préalable.

Cela peut se faire à la maison, ou, pourquoi pas, durant vos trajets en voiture ?

Mettre en place un tel rituel permet d’accumuler les informations sans faire trop d’efforts et c’est aussi un bon moyen pour booster la motivation.

Aménager du temps pour suivre les formations en ligne et pour la lecture des livres

Quand on parle de formation en ligne, il faut toujours prévoir les vidéos, les exercices et autres envoyés à des périodes fixes.
On peut avoir du retard facilement en sautant certains devoirs une fois. Mais lorsqu’un retard entraîne un autre, les devoirs s’accumulent. La meilleure chose à faire est-elle d’abandonner ?
Non.

Pour rattraper les retards, la mise en place d’un rituel d’apprentissage est nécessaire.

On peut choisir par exemple d’y consacrer du temps une fois par semaine ou plus, selon les disponibilités. On avance ainsi surement, certes pas à pas, mais cela se fait selon un rythme qui ne fatigue pas. En effet, on sera plus enthousiaste en consacrant un soir par semaine par rapport à trois soirs.

Le rituel de la mise en application

Le rituel de la mise en application peut immédiatement suivre après le rituel d’apprentissage. Mais c’est selon chacun, il peut aussi se faire à un autre moment de la journée, en y accordant 5 à 10 minutes par exemple pour s’exercer.
Le rituel est un outil efficace pour avancer, étape par étape, sans avoir à bousculer soi-même son rythme. Vous devez ainsi retenir que :

  • Lorsqu’il n’y a pas de mise en application de ce qui a été assimilé, cela revient à ne rien apprendre. Comme le dit L. Buscaglia,

« savoir et ne pas faire n’est pas savoir »

  • Que vous ayez peu de travail ou au contraire beaucoup de travail, c’est en décidant de bouger qu’on avance. Lao Tseu disait d’ailleurs :

    « un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas »

Ce communiqué vous est proposé par ma vie en mains, un site avec plein de conseils efficaces pour qui veut reprendre sa vie en main.

Dans la même rubrique


Contact |