Accueil > Emploi > L’importance de réseautage

L’importance de réseautage

samedi 5 avril 2014

Actuellement, il est possible de créer un réseau de plusieurs personnes pendant qu’on fait une recherche d’emploi ou d’autres activités. En effet, ce processus est important du fait qu’il permet d’obtenir des informations à propos d’une entreprise quelconque.

Qu’est-ce que le réseautage ?

Le réseautage est un nouveau concept qui consiste à former un réseau de personnes. Celles-ci peuvent donner leur soutien lors de la recherche d’un travail par exemple. En effet, elles peuvent donner des conseils concernant les démarches à prendre pour connaitre davantage une entreprise. Pour constituer un réseautage, il faut savoir sélectionner les personnes. Autrement dit, il est mieux d’opter pour celles qui travaillent ou qui s’intéressent dans le même domaine que soi.

En somme, le réseautage consiste à élargir le cercle de connaissance afin d’être plus ouvert.

Qui sont les personnes pouvant faire partie d’un réseautage ?

Dans un réseautage, plusieurs personnes peuvent en faire partie. Tout d’abord, il y a la famille, les amis et les voisins. Ces personnes sont très importantes même s’il ne se trouve pas dans le même secteur qu’on cherche. Il y a aussi les centres communautaires comme les centres de loisirs, les lieux de culte ou les associations ethnoculturelles. On peut également mettre dans un réseautage les associations professionnelles. Les écoles sont aussi de bons contacts pour trouver un emploi, de même pour les stages et les bénévolats.

Pourquoi créer un réseautage ?

En effet, il est important d’établir un réseautage afin de s’épanouir dans le domaine du travail. En premier lieu, le réseautage permet d’agrandir son univers. En d’autres termes, on peut tisser un lien avec de nombreuses personnes qui ont chacune ses potentialités. Ainsi, il serait facile de trouver un travail ou d’autres activités.

L’autre raison de créer un réseautage est de se faire connaitre. Cette technique est comme un système de marketing. On peut mettre en valeur son profil, ses parcours, etc. C’est aussi un outil de communication, car il permet d’élargir les contacts.

Avec le réseautage, on peut être recruté ou effectuer un recrutement. En effet, actuellement, on peut trouver divers réseau professionnel permettant d’effectuer cette opération. De plus, il est ouvert au grand public. Bref, grâce à cette technique, on peut retrouver facilement un travail qui correspond à chaque profil.

Enfin, par le biais du réseautage, il est possible d’obtenir un coach professionnel. En d’autres termes, grâce aux personnes se trouvant dans le réseau, on peut bénéficier de nombreux conseils pour trouver du travail ou pour s’initier dans le business.

Never Eat Alone est un livre qui parle justement de ça, c’est un livre que je recommande à lire si vous voulez apprendre à mieux réseauter et créer des liens avec les gens.
Bref, le réseautage est important, car il permet de se faire connaitre, de communiquer et aussi de développer un business.

Dans la même rubrique


Contact |