Accueil > Internet > Agence web > Rédaction web : quelques règles à connaître

Rédaction web : quelques règles à connaître

mercredi 26 novembre 2014

Rédiger pour le web requiert quelques règles, expliquées dans cet article.

La lecture sur Internet est plus contraignante que la lecture sur papier. Elle se fait généralement en diagonale. Un tel mode de lecture implique des règles de rédaction de contenu différentes de celles applicables dans l’écriture sur papier. Voici quelques-unes de ces règles.

Écrire en fonction des algorithmes de Google et aussi des besoins des lecteurs

Si dans l’écriture sur papier, il faut seulement penser aux lecteurs, dans la rédaction seo (plus d'infos ici) il est également important de se référer aux exigences des moteurs de recherche. Ce qui devrait notamment conduire le rédacteur à inclure des mots-clés pertinents dans ses articles. Ceux-ci ne doivent toutefois pas détériorer la qualité des contenus. En effet, aucun lecteur ne souhaiterait rester sur une page contenant un article suroptimisé, et ne contenant aucune information importante.

Vos deux cibles, les moteurs de recherche et les lecteurs, veulent également un texte facile à lire. C’est la raison pour laquelle, dans le référencement seo, l’organisation des textes en sous-titres et paragraphes est recommandée. Les lecteurs en ligne sont souvent pressés. D’où le besoin de leur présenter un contenu facile à suivre.

Dresser une check-list et définir une ligne éditoriale

Une personne travaillant dans le monde de la rédaction web est souvent amenée à traiter de nombreuses catégories de textes. Chaque catégorie nécessite un style d’écriture différent. C’est pourquoi il est important pour une agence de rédaction d’avoir une ligne éditoriale correspondant à chacun des types de projets qui lui sont soumis.

Le rédacteur web ou l'agence de rédaction web (voir le site de laplume) devra également faire une check-list présentant toutes les étapes de son projet. Il la consultera avant de transmettre le texte à quelques-uns de ses collègues. Ces derniers vérifieront s’il y a ou non cohérence dans ses propos. 

Dans la même rubrique


Contact |