Accueil > Santé beauté bien-être > Une nouvelle réglementation anti-tabac qui fait grincer des dents

Une nouvelle réglementation anti-tabac qui fait grincer des dents

jeudi 25 août 2011

Les cigarettiers crient à la violation

La Food and Drugs Association (FDA), l’agence de sécurité des aliments et médicaments, a fait l’objet d’une plainte de la part de quatre cigarettiers américains.

La cause ? Une nouvelle réglementation anti tabagisme permettant de mettre des photos choc sur les paquets de cigarettes, en plus des textes de mises en garde déjà présents. Selon les avocats des fabricants de cigarettes, cette loi est inconstitutionnelle.

Le cabinet d’avocats Cahill Gordon and Reindel, chargé de défendre l’un des quatre plaignants, affirme qu’il y a violation de l’amendement sur la liberté d’expression puisque cette nouvelle loi y porte atteinte.

Des images choc en plus grand format

La FDA a prévu une importante campagne de communications antitabac (la plus importante depuis 25 ans) qui prendra effet en septembre 2012. A partir de cette date, il sera donc possible de voir sur les paquets de cigarettes, des photos de cadavres (entre autres…) avec des sutures, de poumons noircis, de dentition très abîmée…

Les 4 compagnies américaines se disent indignées et parlent de manipulation de la part de la FDA. Si toutefois, la nouvelle clause est validée, ces images seront visibles sur la moitié du recto et verso des paquets de cigarettes, comme le prévoit la réglementation sur la lutte-antitabac.

Un atout de poids de plus pour la FDA

Cette nouvelle réglementation donne de plus en plus de pouvoir à la FDA qui a déjà la possibilité de controler les composants des cigarettes. Elle peut ainsi communiquer sur les différents ingrédients utilisés et peut interdire les campagnes publicitaires des fabricants de cigarettes ciblant les jeunes.

Rappelons qu’aux Etats-Unis, 1 200 personnes meurent chaque jour des suites du tabagisme. En France, on dénombre 66 600 décès par an à cause des méfaits du tabac.

Dans la même rubrique


Contact |