Accueil > Immobilier > Les règlementations sur l’abri de piscines

Les règlementations sur l’abri de piscines

vendredi 11 janvier 2013

Quand on dispose d’une piscine chez soi, il est essentiel de disposer d’un abri de piscines. C’est d’ailleurs une obligation imposée par la loi pour une question de sécurité. Alors avant d’acheter et d’installer un abri de piscine, il est logique de se renseigner sur la teneur des réglementations en vigueur. Voici donc quelques règles à respecter pour la mise en place de l’abri.

Les règles à suivre

En France, le gouvernement exige que l’installation d’abri de piscines soit obligatoire et surtout doit respecter certaines règles. En effet, quelques formalités administratives sont exigées pour ce genre de construction. Les législations varient cependant selon les mairies et il est important de se réserver au bureau de la ville pour être fixé. Mais voici les points de la règlementation générale. Le propriétaire d’une piscine devra faire une déclaration préalable de travaux pour abri de piscines. On récupère ce document au niveau de la mairie et il est essentiel pour les abris en dessous de 1m80 de hauteur. Quand l’abri de piscines dépasse les 1m80 de hauteur, c’est un permis de construire que le propriétaire doit demander à la mairie.

Les normes de sécurité

Suite aux divers accidents qui ont eu lieu dans le passé, le législateur a décidé d’établir des normes de sécurité pour les piscines. L’une d’elles est l’obligation de mettre en place l’abri de piscines. On connait également la réglementation qui impose la pose de barrière autour de la piscine pour une propriété où il y a un enfant de moins de 5 ans afin qu’il ne puisse y accéder seul. Aussi pour protéger les enfants et éviter tout accident, le bassin doit être inaccessible quand l’abri de piscines est fermé. Il ne doit contenir d’élément qui pourrait blesser les enfants qui tenteraient de l’ouvrir. Si on a un abri de piscine amovible, un système de blocage doit être installé sur la construction toujours pour la sécurité des petits. Et enfin, chaque abri de piscines doit être résistant aux caprices du temps.

Dans la même rubrique


Contact |